Une semaine sous le signe du développement durable

MB

Une semaine sous le signe du développement durable

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie nous donne, cette année encore, rendez-vous à l’occasion de la semaine du développement durable.

Du 1er au 7 avril 2013, la SDD sera orientée autour du sujet de la transition énergétique, en rapport avec le débat porté par le ministère. A cette occasion, collectivités, associations, entreprises, administrations, établissements scolaires… sont appelés à présenter leurs actions en faveur de cette thématique afin de sensibiliser le grand public aux enjeux que représente la transition énergétique, mais aussi pour apporter des solutions concrètes et inciter chacun à adopter des comportements responsables. Au-delà de ce thème, l’appel à projets est également ouvert à toutes les thématiques en relation avec le développement durable.

De nombreuses communes et organisations ont décidé de s’impliquer dans cette démarche afin de sensibiliser la population à l’importance du développement durable. A Rennes, l’aéroport accueille tout au long de la semaine des ateliers, des conférences et des expositions, notamment « L’Énergie » de Yann Arthus Bertrand et « Passez au Durable » de l'ADEME. De plus, un marché de proximité et du commerce équitable sera mis en place. L’agglomération de Cergy-Pontoise propose une série de rendez-vous tels qu’un repas « zéro gaspillage alimentaire » au restaurant universitaire de Neuville ou un atelier de sensibilisation au compostage collectif à Eragny. Ces initiatives sont autant d’investissements qui permettront de toucher un large public et attirer son attention sur l’importance du développement durable et de l’économie de l’énergie.

Les organisations agricoles sont également partis prenantes. Dans l’Yonne, la chambre d'Agriculture propose aux agriculteurs des réunions et des visites d’exploitations, notamment du réseau écophyto.  Pour Étienne Henriot, président de la chambre d’agriculture de l’Yonne, « L’objectif de ces journées est de montrer au plus grand nombre, les alternatives, les résultats et les innovations tout en préservant la performance agronomique et économique de nos systèmes», explique  Étienne Henriot, président de la chambre d’agriculture de l’Yonne, sur l' yonne.fr

Publié par MB

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier