Une vigne face à Clermont-Ferrand et aux Volcans

CA 63 BOISSIER

Une vigne face à Clermont-Ferrand et aux Volcans
Une vue imprenable sur Clermont-Ferrand et les Volcans d’Auvergne.

Plantée l’an passé, la vigne du Clos des Amoureux sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, connaîtra sa première vendange en 2015. En attendant parrains et marraines, lors d’une rencontre festive, sont venus voir avec nombre de personnalités du monde politique et économique, comment se comportent leurs ceps.

Les vignerons des Côtes d’Auvergne ont proposé une dégustation fort appréciée de leurs productions. Des vins qui grâce à des terroirs et des savoir-faire variés, peuvent prétendre répondre aux attentes différentes des consommateurs.

Une idée originale

Le vignoble AOC Côtes d’Auvergne propose, aux entreprises, aux organismes, à tout un chacun… de devenir l’ambassadeur de ce vignoble, qui après 20 ans de travail, a obtenu l’AOC en 2010.Comment ? En parrainant un cep pour une durée de 8 ans (800 €), planté dans la vigne du Clos des Amoureux. La parcelle située sur le Puy de Chanturgue, sur les hauteurs de Clermont-Ferrand, est mise gracieusement à disposition par la Ville, partenaire de l’événement. Vincent Auzolle, vigneron, se charge de tous les travaux.

De gauche à droite : Serge Godard maire de Clermont-Ferrand, René Souchon, président du Conseil Régional d’Auvergne, Jean-Claude Fournier, vice-président du Conseil général du Puy-de-Dôme, plantent le premier rosier.

Un an après la plantation

Cavistes, restaurateurs, vignerons, représentants d’organismes politiques et économiques, sympathisants « amoureux » des Côtes d’Auvergne, se sont retrouvés pour fêter cet anniversaire. On en a profité pour planter des rosiers en bout de ligne. Philippe Heyraud, président du Syndicat des Viticulteurs de la Zone d’Appellation Côtes d’Auvergne, a expliqué pourquoi : le rosier alerte sur d’éventuelles attaques d’insectes. Et c’est bon de s’en souvenir, (même si cela n’est plus d’actualité…), aux temps anciens, il incitait les chevaux qui travaillaient dans les vignes, à passer au large, et donc d’épargner les ceps situés en tête.

Plus de 110 parrainages à ce jour

Le Clos des Amoureux

Le nom de la parcelle constitue un hymne à tous les amoureux de la vigne et du bon vin, qui ont la volonté de promouvoir ce vignoble. « Le Clos des Amoureux » est synonyme d’attachement à une histoire, à un terroir et une région.

La vigne offre une vue imprenable sur Clermont-Ferrand et sur les Volcans d’Auvergne.

Le vignoble Chanturgue, au sol argilo-marneux et calcaire, donne toute sa typicité et son caractère au vin. (Source Syndicat des Côtes d’Auvergne).

Renseignements : Syndicat des Viticulteurs de la Zone d’Appellation Côtes d’Auvergne. Email : fedeviti63@orange.fr

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier