Union européenne : L'Allemagne soutient la France pour défendre la PAC

SC

Le ministre allemand de l'Agriculture Horst Seehofer a défendu la position française d'une Politique Agricole Commune forte. Une position discutée par d'autres pays européens, notamment la Grande-Bretagne.

Horst Seehofer a affirmé être complètement d'accord avec la position française selon laquelle «la crise alimentaire plaide pour un maintien d'un secteur agricole fort en Europe et de la PAC qui l'a favorisé». Il répondait indirectement à la volonté des Britanniques de profiter du bilan de santé de la PAC pour relancer le débat de la baisse de son budget PAC.

Pour le ministre allemand, la PAC n'est pas responsable de la flambée actuelle des prix alimentaires, à l'origine de manifestations dans plusieurs pays en développement. « On n'aide pas les faibles en affaiblissant les forts », a-t-il ajouté, en plaidant pour une aide « structurelle » à l'agriculture des pays en développement.

La position du ministère allemand de l'Agriculture en faveur d'une PAC forte ne fait toutefois pas l'unanimité au sein du gouvernement allemand. Le secrétaire d'Etat aux Finances Thomas Mirow a plaidé pour une augmentation la plus limitée possible du budget de l'UE à l'avenir et pour un changement de cap afin d'aller des « vieilles priorités » vers des domaines comme la recherche et l'innovation.



Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier