Union européenne : La Suisse négocie un accord de libre-échange

Le gouvernement suisse veut négocier avec l'Union européenne un accord de libre-échange agro-alimentaire dans le but de stimuler la compétitivité de son secteur agricole.

Un accord de libre-échange devrait permettre d'éliminer les entraves au commerce tant tarifaires que non-tarifaires. Il s'appliquerait aux matières premières mais aussi aux moyens de production et de transformation, à l'industrie des produits alimentaires et au commerce.

Selon le Conseil fédéral, cette ouverture devrait contribuer à faire baisser les prix à la consommation et à renforcer la croissance. L'agriculture helvétique pourrait ainsi gagner en compétitivité grâce à une réduction des coûts de production et un accès facilité au marché international.

Agriculture suisse : une des plus subventionnées du monde

Les négociations ne seront pas entamées avant l'été et il faudra compter environ deux ans de pourparlers avec Bruxelles avant que le Parlement soit amené à se prononcer. L'ouverture totale des frontières n'interviendrait donc pas avant 2016.

L'agriculture suisse est l'une des plus subventionnées du monde, avec des aides d'État qui représentent près de 70% du revenu des agriculteurs contre 30% environ dans l'UE. Berne a promis des mesures d'accompagnement pour permettre à ses agriculteurs, dont beaucoup sont installés en montagne, de s'adapter à l'ouverture des frontières.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires