Union Européenne : Le budget 2009 de l'agriculture reste stable

SC

Le Parlement européen a adopté le budget de l'UE pour 2009, qui prévoit 116,09 milliards d'euros de dépenses, dont 45% pour la politique agricole commune, le développement rural et l'environnement.

Le budget 2009 prévoit 134 milliards d'euros en crédits d'engagement (pour des dépenses sur une ou plusieurs années), soit une hausse de 2,5% par rapport à 2008 et l'équivalent de 1,03% du Revenu national brut (RNB) de l'UE. Quant aux crédits de paiement (crédits dépensés durant l'année), ils sont fixés à 116,1 milliard d'euros, soit une légère hausse de 0,3% par rapport à 2008 et l'équivalent de 0,89% du RNB de l'UE-27. Ce budget contiendra bel et bien une ligne d'un milliard d'euros pour mettre sur pied une aide alimentaire pour les pays en développement.

Comme prévu, l'enveloppe destinée à l'agriculture, fixée à plus de 40 milliards d'euros, reste stable, avec environ 40% des crédits de l'UE. La réorientation en faveur du développement des zones rurales se traduira par un accroissement des dépenses en faveur de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique.

Plus de 40% des financements destinés au développement rural (13,6 milliards d'euros) serviront aussi des objectifs environnementaux. La dotation du programme de protection de l'environnement croit de 19% pour atteindre 317 millions d'euros.

Les crédits européens pour la recherche sont en augmentation de 11% et ceux en faveur de l'innovation de 22%.



Source Commission Européenne

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires