Union Européenne : Un milliard débloqué pour les agriculteurs des pays pauvres

Les ministres européens du Budget sont parvenus à un accord pour débloquer sur trois ans une aide d'un milliard d'euros promise en juillet aux agriculteurs des pays pauvres.

L'accord prévoit que les versements se feront en trois phases sur la période 2008-2010, avec un premier versement en 2008 de 262 millions d'euros. Le second versement sera de 568 millions d'euros en 2009 et le solde, soit 180 millions d'euros, sera déboursé en 2010.

Ce milliard doit aider les pays en développement à augmenter leur production agricole, par le financement d'achats de semences et d'engrais. L'idée initiale était de prélever cette somme sur les montants non utilisés de la Politique agricole commune (PAC), mais l'Allemagne et plusieurs autres États ont refusé d'utiliser ces fonds pour des actions hors du territoire de l'UE.

Finalement, une partie des fonds sera prélevée sur les montants prévus pour les actions extérieures de l'UE, une autre sur la réserve d'aide d'urgence et le solde sur l'instrument dit de « flexibilité », qui permet à l'UE de répondre à des besoins imprévus. Les États membres vont devoir injecter un peu d'argent frais - 240 millions d'euros en 2009 sur la réserve d'aide d'urgence - pour boucler l'opération. C'est à cette condition que le Parlement européen a accepté de donner son aval au mécanisme de financement.


Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires