USA : Bush oppose son veto au Farm Bill

SC

Le président américain George W. Bush a opposé hier son veto à la loi d'orientation sur l'agriculture qu'il a jugée «irresponsable». Le Congrès devrait toutefois passer outre son refus.

« J'ai demandé sans relâche au Congrès d'adopter une bonne loi agricole que je sois en mesure de signer. Malheureusement, le Congrès n'y est pas parvenu », a déclaré M. Bush. « Dans un contexte de prix alimentaires élevés et de revenus agricoles records, ce texte manque de réformes et de discipline budgétaire. Il maintient les subventions pour les riches et accroît de plus de 20 milliards de dollars les dépenses, tout en dissimulant une grande partie de cette hausse derrière des artifices budgétaires », estime le président américain.

M. Bush demande au Congrès de prolonger la loi actuelle dans l'attente d'un nouveau texte et juge « irresponsable d'augmenter les taux des subventions pour les cultures et d'octroyer des financements qui fausseront encore davantage les marchés».

Le texte n'est toutefois guère menacé par son veto dans la mesure où il a été approuvé à 81 voix contre 15 par le Sénat, et jouit d'une majorité des deux tiers à la Chambre. Une telle majorité permet aux deux Chambres de passer outre le veto présidentiel.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier