USA : Les producteurs s'insurgent contre les «faux» laits

Les producteurs de lait américains partent en guerre contre les «laits» de soja, d'amande et de riz qui s'affublent indûment, selon eux, d'appellations laitières.

Dans une lettre jeudi à l'agence américaine de régulation des aliments (FDA), la Fédération des producteurs de laits s'insurge contre les imitations de laits, faites de riz, d'amandes et d'autres légumes, contre les yaourts faits de soja et les fromages faits de riz ou de noix.

« La FDA a toléré une dilution de la signification du terme ‘lait' au point que de nombreux produits utilisant ce terme n'ont jamais vu le jour dans une laiterie », écrit dans un communiqué Jerry Kozak, président de la Fédération nationale des producteurs de lait.

La Fédération demande à ce que l'appellation lait soit réservée aux aliments faits réellement à partir de lait de vaches, de brebis ou de chèvres.

Ce cri d'alarme intervient alors que le marché du lait de soja aux États-unis est en pleine expansion, prisé par une communauté asiatique grandissante habituée aux dérivés du soja et par la frange de consommateurs soucieux d'éviter les graisses animales.

Selon l'Association des producteurs de soja (Soyfoods Association of North America), les ventes de lait de soja sont passées d'une centaine de millions de dollars en 1996 à 1,1 milliard de dollars en 2008.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier