USA : Un leader de l'éthanol fait faillite

SC d'après AFP

L'un des plus gros producteurs américains d'éthanol, VeraSun Energy, a déposé son bilan, victime de la hausse brutale du prix du maïs pendant l'été et de problèmes de trésorerie liés à la crise.

VeraSun continuera son activité de manière normale, en respectant ses obligations envers les agriculteurs, comme le lui permet le Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites, précise le groupe dans un communiqué. « Le dépôt de bilan permet à VeraSun de s'attaquer à ses problèmes immédiats de liquidités, alors qu'il lui faut naviguer dans un environnement historiquement difficile, tout en nous permettant de nous concentrer sur la restructuration qui garantira son avenir », commente le directeur général Don Endres.

Fondé en 2001, le groupe dispose de 16 unités de production d'éthanol, dont une encore en construction, réparties dans huit États américains. Il prévoit d'être en mesure de produire d'ici à la fin de l'année 6 milliards de litres d'éthanol par an, en consommant 5 millions de tonnes de céréales.


Publié par SC d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier