Var : Appel à la solidarité pour les agriculteurs sinistrés

Suite aux intempéries du 15 juin, une cellule de crise agricole regroupant l'ensemble de la profession s'est constituée. Cette cellule lance un appel à la solidarité. Pour apporter votre aide (bras et/ou matériel), appelez le 04 94 99 74 00.

Dans un premier temps, l'appel à la solidarité est lancé auprès des exploitants agricoles varois. Les offres d'aides seront centralisées par la chambre d'Agriculture du Var (n° unique : 04 94 99 74 00) puis traitées et orientées par les syndicats du département (Fdsea, Jeunes Agriculteurs, Confédération Paysanne, Coordination Rurale, Solidarité Paysans) en fonction des besoins constatés sur le terrain sur les différents secteurs géographiques.

Les chambres d'agriculture voisines (13, 06, 04, 84, Chambre Régionale PACA) ont déjà proposé de mettre à disposition des techniciens pour organiser, une fois les déclarations initiales de sinistres reçues, les visites de constat des sinistres et d'accompagnement des démarches administratives.



Le risque sanitaire est levé

Depuis le 16 juin, les élus et techniciens de la chambre d'Agriculture du Var ainsi que les professionnels agricoles sont sur le terrain pour recenser les entreprises agricoles sinistrées, les soutenir et les accompagner. Objectifs : Recenser de façon exhaustive les entreprises sinistrées mais aussi soutenir et accompagner administrativement et moralement les agriculteurs sinistrés pour engager au plus vite les démarches d'indemnisations «catastrophes naturelles» et «calamités agricoles».

La Chambre d'Agriculture du Var note par ailleurs que le risque sanitaire est levé. 90% des animaux ont été récupérés et amenés au centre d'équarrissage de Pignans. «Au lendemain des inondations, l'urgence était d'organiser la récupération et l'équarrissage des animaux (près de 3200 ovins et 63 chevaux aux dernières estimations)», souligne la chambre.

Pour que les agriculteurs sinistrés puissent bénéficier des indemnisations «calamités agricoles» il est impératif qu'ils se déclarent à leur mairie. Le numéro d'appel de la cellule de crise fonctionne 7j/7 (astreinte le week-end). Pour toutes informations, voir le site de la chambre d'Agriculture 83 : www.ca83.fr

Source Chambre d'Agriculture

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires