Vendange en Champagne : Un rendement en nette baisse pour affronter la crise

B.BOUCHOT d'après AFP

Le rendement de la vendange 2009 en Champagne a été fixé à 9.700 kg par hectare, soit une baisse de près de 25% par rapport à 2008.

« Il y a en cave 1,2 milliard de bouteille. En limitant le rendement, on vise à rééquilibrer l'offre et la demande pour ne pas alourdir ce niveau de stock déjà élevé », explique Daniel Lorson directeur de la communication du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC).

Une entente entre les maisons de champagne et les viticulteurs...

L'accord apparaît comme un compromis entre la demande des maisons de champagne qui souhaitaient limiter la récolte à 7.500 kg/hectare et celle des vignerons qui espéraient 10.400 kg dans un marché morose. Au final, les maisons se limiteront à un tirage sur la base de 8.000 kg/hectares.

En 2008, alors que la Champagne était en pleine euphorie le rendement avait été fixé à 13.000 kg/hectare, soit l'équivalent de 373 millions de bouteilles.

Pour contrer la baisse des ventes

« Fin juin le volume des ventes accusait une baisse de 19% par rapport au 1er semestre 2008 qui était très bon », selon M. Lorson, « en France le recul n'est que de 5,5% mais va jusqu'à -40% dans certains pays tiers ».

« Les vignerons s'en tirent mieux que les maisons qui sont plus axées sur l'export d'autant qu'un euro fort n'a fait qu'amplifier les effets de la crise financière », a-t-il poursuivi.

Les premiers coups de sécateurs devraient intervenir vers le 10 septembre, soit une semaine plus tôt qu'en 2008, avec un état sanitaire parfait qui laisse espérer un millésime exceptionnel.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier