Vendée : Elections MSA : 96.6% des élus et 84.8% des voix… Voire 100%

vendee agricole

La forte progression du taux de participation enregistrée en 2005 marque le pas dans un contexte morose sur fond de crises agricoles. Les listes FDSEA-JA-CGA remportent entre 84.8% et 100% des voix. Décryptage.

Selon un communiqué de la MSA de Vendée, « 20 771 électeurs vendéens ont marqué leur attachement à leur régime de protection sociale en votant pour départager les 975 candidats au mandat de délégué de la MSA. La participation globale s'établit à 38,75 %, moins favorable qu'en 2005, tout en restant correcte pour une élection professionnelle ». La Vendée reste dans la moyenne nationale qui oscille entre 35 et 40% de votants. Pour le département, il faut distinguer le taux de participation différent dans les 3 collèges puisque l'effort le plus citoyen est à mettre au crédit des exploitants agricoles, dont le collège enregistre le meilleur taux de participation. A noter également une participation de 54.6% à Pouzauges sur le collège 1, 52.29% sur les Essarts, 51.30% sur Rocheservière, 50.63% sur Mortagne et 50.12% sur St Fulgent, toujours pour le collège 1. Pour le collège 3, la palme de la participation revient au canton de St Hilaire des Loges avec 53.49% de participation, puis la Roche sur Yon Nord avec 53.13% et Rocheservière avec 50%.

Les élus

Concernant les élus, dans plusieurs cantons, 3 listes étaient en concurrence : les listes FDSEA JA CGA avec leur dénomination « une MSA en Mouvement-Solidaire-Attractive », des listes coordination rurale dans 22 cantons et confédération paysanne dans 5 cantons pour le collège 1. Seuls la FDSEA –JA – Cga avait déposé des listes dans le collège employeurs ce qui renforce par ailleurs sa légitimité dans l'ensemble des dossiers liés aux employeurs. Les résultats sont sans appel avec 96.6% des élus pour la FDSEA-JA-CGA dans le collège 1 et 84.76% des voix. Dans le collège 3 c'est le grand chelem avec 100% des élus et des voix.

Prochaine échéance

Ce sera le vendredi 12 mars 2010 à Saint-Hilaire-de-Loulay. En effet, les délégués seront convoqués pour l'AG constitutive de la nouvelle caisse et pour l'AG élective pour élire le nouveau Conseil d'administration de la caisse unique des 2 départements de Vendée et de Loire-Atlantique. Puis ce sera au tour du président.

Source vendee agricole

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier