Vendée - Sommet des startup agricoles - 'Construire l'agriculture de demain'

Nadège Desquiens

Vendée - Sommet des startup agricoles - 'Construire l'agriculture de demain'
20171106_Agri_Startup_Summit.jpg - ©

Brice Guyau explique l'organisation du sommet international des startups agricoles.

Vendée - Sommet des startup agricoles - 'Construire l'agriculture de demain'

Pourquoi avez-vous décidé d’organiser le premier sommet international des startups agricoles, vendredi 24 novembre, à La Roche-sur-Yon ?
Brice Guyau : Les startups ne sont pas un phénomène de mode. Ces jeunes entrepreneurs n’ont pas peur de prendre des risques en lançant leur entreprise sur une idée. [...] À Inf’Agri85, et au sein du groupe Fdsea, nous sommes convaincus que nous avons notre rôle à jouer dans leur réussite. Quelque part, ces jeunes entrepreneurs œuvrent pour nous proposer des solutions qui faciliteront notre quotidien. Alors nous avons voulu mettre en place un concours de startups agricoles afin qu’elles puissent remporter des dotations qui, grâce à nos partenaires, se traduisent pas des gains financiers ou des accompagnements (conseils, hébergement, communication).
Pourquoi lui avoir donné une dimension internationale ?
Brice Guyau : Comme vous le savez, organiser Agri startup summit est une première pour nous. Les concours de startups existent un peu partout et nous voulions apporter une différence en l’ouvrant à l’international. [...] Après avoir ouvert le concours en juin dernier, nous ne pensions pas séduire autant de startups. Aujourd’hui, nous en avons 30 d’inscrites dont une d’Italie, une des États-Unis et dix d’Afrique. Nous sommes ravis de leur richesse et cela présage une belle compétition.
Les agriculteurs pourront-ils assister à ce concours ?
Brice Guyau : Oui, et nous les invitons à y participer. Il sera ouvert à tous. Ces startups œuvrent pour nous. Il est donc important que les agriculteurs de notre réseau, les OPA, les jeunes en formation agricoles, les salariés du monde agricole, entendent leur projet. C’est dans ce sens que nous avons confié la présidence du jury à Christiane Lambert, agricultrice en Maine-et-Loire et présidente de la FNSEA. Elle sera entourée par Luc Valentin, agriculteur au Kansas ; Bertrand Foffe, qui a monté la startup Jangolo farm qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et de travail des fermiers et des agriculteurs locaux grâce au digital ; Gilles Bijaoui, qui représentera Tech Mahindra, premier constructeur de tracteurs au monde et Paolin Pascot, membre fondateur de la Ferme digitale, association qui regroupe les startups agricoles de France.
[...] Retrouvez l'interview complète dans votre journal La Vendée Agricole du vendredi 3 novembre.
COMMENT PARTICIPER ? Inscription GRATUITE
Pour vous inscrire à cette journée COLLABOR'ACTIVECliquez sur ce lien eventbrite :  http://bit.ly/ASS-Inscription-24Novembre
Pour vous inscrire à un atelier THEMATIQUECliquez sur ce lien workshops :  w ww.agri-startup-summit.com

Source Agri85

Publié par Nadège Desquiens

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires