Vendredi 19 novembre au lycée La Roque (Onet le Château) : Les Assises de la coopération agricole

Eva DZ

A l'occasion du Mois de l'Economie sociale et solidaire, la fédération départementale des coopératives agricoles de l'Aveyron (FDCA 12) organise les Assises de la coopération agricole, vendredi 19 novembre au lycée La Roque d'Onet le Château, à partir de 9h45.

Bien présente en Aveyron, la coopération est fédérée au sein de la FDCA 12. Créée en janvier 1946, elle rassemble aujourd'hui 31 coopératives, unions de coopératives ou SICA. Presque toutes les productions et filières sont représentées : viandes porcine, bovine et ovine, lait et produits laitiers, caprin, lapin, palmipèdes, bois, arboriculture, viticulture, aliments du bétail, approvisionnement, utilisation de matériel agricole, architecture. Via les filiales, les métiers de l'agro-alimentaire, de l'industrie du bois, du machinisme agricole et d'élevage et de la construction adhèrent aussi à la FDCA 12.

Une rencontre ouverte à tous

La coopération pèse dans le paysage économique aveyronnais. Ainsi elle emploie plus de 800 salariés (plus de 1 500 avec les filiales) et son chiffre d'affaires dépasse les 512 millions d'euros. Outre la défense des intérêts des coopératives, la FDCA 12 remplit aussi le rôle de promotion de ses structures. «Notre rôle est de montrer l'importance économique des coopératives dans le paysage agricole aveyronnais», explique le président de la FDCA 12, Bernard Cazals. «Nos outils économiques sont au service de l'agriculture aveyronnaise, il est bon de communiquer sur ce qu'ils réalisent», poursuit-il.
C'est dans cet objectif que la FDCA 12 a décidé de renouveller les Assises de la coopération (la première édition avait eu lieu en 2005). Elles sont ouvertes à tous, vendredi 19 novembre à partir de 9h45, au lycée agricole La Roque à Onet le Château. «Nous nous associons aux animations du Mois de l'économie sociale et solidaire, organisé au niveau de Midi-Pyrénées en novembre», détaille-t-il. Il précise les objectifs et le contenu de cette rencontre : «Nous voulons d'abord rappeler l'histoire de la coopération aveyronnaise et sa place dans l'économie sociale et solidaire. Puis nous dresserons le tableau de la coopération agricole aveyronnaise en 2010, son poids économique et un focus sur les filières. Enfin nous avons choisi de faire intervenir des responsables de coopératives ou d'unions de coopératives pour qu'ils témoignent de leur expérience».

Se tourner vers les jeunes

Ainsi la FD CUMA évoquera la coopération tissée au niveau local et Damien Lacombe, membre du bureau de Sodiaal Union, parlera de «la filière laitière coopérative» avançant quelques informations sur la contractualisation.
La FDCA 12 adhère à la fédération régionale des coopératives. Son vice-président, Bernard Guidez, également membre du Conseil économique et social régional, interviendra lors de ces Assises. Il reviendra sur l'importance des coopératives dans la vie économique et l'originalité de leur gouvernance. Enfin, via cette fédération régionale, la FDCA 12 adhère à Coop de France. Bernard Cazals qui en est le secrétaire général, présentera en conclusion les dix propositions de Coop de France pour moderniser l'agriculture. «Nos Assises sont ouvertes à tous et notamment aux étudiants du lycée La Roque», explique Bernard Cazals. «Les coopératives ont à coeur de se tourner vers les jeunes qui sont leur avenir».

Source La Volonté Paysanne

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires