Viande bovine : Nomination d'un observateur des prix

SC

Un observateur, qui devra rendre un rapport fin janvier sur le conflit qui oppose les producteurs aux abattoirs à propos du prix de la viande bovine, va être nommé dans les prochains jours.

Un groupe de travail va également être mis en place afin d'étudier le dispositif qui sert aujourd'hui au classement des carcasses. Ce système, qui permet -après avoir évalué l'épaisseur du muscle et le gras- de fixer le prix d'achat de la bête, est contesté par les éleveurs. Ils souhaitent aussi une harmonisation du système dans tous les abattoirs.

Ces décisions ont été prises mercredi lors d'une réunion au ministère de l'Agriculture avec notamment le Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv), présidé par Jean-Paul Bigard. Elles font suite à de récentes manifestations de producteurs de viande bovine qui ont bloqué des abattoirs dans l'Ouest et l'Est pour réclamer une revalorisation des cours.

La Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FRSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) dénonçaient le comportement des abattoirs vis-à-vis de la pesée et du classement des carcasses de bovins, accusant certains de ne pas respecter la réglementation. «Des dérives sont régulièrement constatées par la répression des fraudes (DGCCRF), pouvant représenter jusqu'à 20% du prix d'un animal », estiment-ils.

Source AFP

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires