[Vidéo] 2015 : Première édition des Trophées ITA’innov

Anne Sophie LESAGE

[Vidéo] 2015 : Première édition des Trophées ITA’innov

Le jeudi 18 juin, avaient lieu les premiers trophées ITA’innov. Ce concours destiné aux Instituts Techniques Agricoles a pour objectif de valoriser les hommes, les découvertes et les innovations afin de révéler les innovations de la recherche appliquée agricole française.

Lancé en septembre 2014 par l’ACTA et les Instituts Techniques Agricoles, le concours ITA’innov récompense les dernières découvertes et innovations de l’aagriculture française. Pour cette première édition des Trophées ITA’innov, l’ACTA a reçu 46 dossiers répartis dans 3 catégories : le prix découverte 1, le prix innovation 2 et le prix hommes d’action 3.

Dans la catégorie découverte 1, c’est le système APPoR (Alimentation de Précision pour les Porcs Rationnés) qui a été récompensé. Ce prototype, co-développé par l’IFIP (Institut du Porc) et Asserva propose un dispositif d’alimentation de précision rationnée pour les porcs élevés en groupe, dans le but de réduire l’impact environnemental des élevages porcins.

 

Dans la catégorie innovation 2, c’est EvaSprayViti qui a été primé. Né de la collaboration entre l’IFV (Institut Français du Vin) et l’IRSTEA, cette vigne artificielle qui reproduit 4 rangs de vigne afin d’évaluer les possibilités techniques des différents matériels de pulvérisation. L’objectif est d’optimiser l’utilisation des pulvérisateurs de produits phytosanitaires afin de réduire leurs impacts sur l’environnement d’environ 40%.

 

Dans la catégorie homme d’action 3, c’est Serge Lepage qui a reçu la distinction afin de valoriser 40 ans de dynamisation de la recherche horticole. Fondateur du RATHO (Rhône-Alpes Techniques Horticoles), sa station d’expérimentation, et également d’ASTREDHOR, l’Institut technique de l’horticulture, c’est de nouveau lui qui présente en 2015 des dispositifs innovants et porteurs tels que la serre bioclimatique ou bien encore un système d’aquaponie (forme d’aquaculture intégrée qui associe une culture de végétaux en « symbiose » avec l’élevage de poissons)

 

1 : Résultats d’essais, d’études, d’enquêtes, une conception d’un produit, d’un service, présentant un potentiel innovant significatif.

2 : Une réalisation (produit, technologie, procédé ou service) novatrice qui a fait l’objet d’une application et d’une adoption par des utilisateurs et le marché.

3 : Femme ou homme, membre d’un ITA, ayant contribué significativement à la création de valeur au sein des filières et des territoires.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier