[Video] Le Var touché par des inondations d’une rare violence

S C

[Video] Le Var touché par des inondations d’une rare violence

Les pluies diluviennes qui ont touché le Var ce week-end ont provoqué de nombreux dégâts, en particulier sur les exploitations maraîchères, horticoles et viticoles, allant de la perte partielle à totale de la production.

Var : la Cellule de crise agricole est réactivée

Si votre exploitation a été touchée par les inondations, vous devez impérativement déclarer votre sinistre : 

Auprès de la cellule de crise agricole : 04 94 99 74 00. 
 La Chambre d'Agriculture vous invite à télécharger  la fiche de recensement de dégâts et à la retourner à la cellule de crise agricole, par mail ou fax, dans les meilleurs délais. 

Vous devez également vous signaler auprès de votre mairie et informer votre assureur, dans les cinq jours suivant le sinistre, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Les secteurs de La Londe, Hyères et Roquebrune dans le département du Var ont été particulièrement touchés, d'après la FNSEA.  La Chambre d’agriculture du département, en collaboration avec les organisations agricoles partenaires, a réactivé la cellule de crise agricole.

Si votre exploitation a été touchée par les inondations, quel que soit le dégât subi (cultures, matériels...), il est important de le déclarer dans les meilleurs délais (voir encadré).  Des informations seront mises en ligne sur le site internet de la Chambre d’agriculture www.ca83.fr. La cellule de crise, qui s’est réunie lundi à Hyères, se réunira à nouveau mardi 28 janvier à 17 h.

Bientôt un  arrêté de catastrophe naturelle

Après les intempéries, c'est enfin l'accalmie. Sur un grand quart sud-est du pays, fortement touché par l'épisode pluvieux du week-end passé, les précipitations ont cessé. Météo France a levé la vigilance orange concernant les crues pour les départements du Var et des Bouches-du-Rhône.
 
En dehors des très importants dégâts matériels  et agricoles, ce week-end reste marqué par le décès de deux personnes. Un homme s'est noyé dans sa cave, dans la commune de La Londe les Maures. Un autre a été emporté par les eaux au volant de son véhicule à Pierrefeu.

Arrivé ce lundi matin dans le Var sur les zones sinistrées par les inondations, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a promis «un immense effort» pour «reconstruire», promettant qu'un arrêté de catastrophe naturelle serait pris prochainement.  «Il faut préparer l'avenir, préparer les conditions d'une indemnisation beaucoup plus rapide», a promis Jean-Marc Ayrault, accompagné de Manuel Valls.

 VIDEO. Les dégâts vus du ciel (Nice Matin)
 


Intempéries dans le Var : les dégâts vus du ciel par nice-matin

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier