[vidéo] Loire-Atlantique- Neuf cédants préparent leur transmission en groupe

Catherine Perrot

[vidéo] Loire-Atlantique- Neuf cédants préparent leur transmission en groupe
20171211_P1210980.JPG - ©

Jeunes Agriculteurs 44 avait imaginé que la préparation de la transmission pouvait se faire en groupe, comme le plan de développement de l’entreprise, lors d’une installation. Cette idée est devenue une réalité pour un groupe de neuf futurs cédants.

Imaginée durant ces derniers mois par Jeunes Agriculteurs 44 à l’image des « PDE collectifs » pour l’installation, un « PTC », Plan de transmission collectif, a démarré la semaine dernière à Nozay. Cette formation de quatre jours en collectif (plus un rendez-vous individuel) est  mise en œuvre par la chambre d’agriculture qui a lancé deux groupes « pilotes », l’un nord-Loire, et l’autre sud-Loire, qui démarre le 30 janvier, à Sainte-Pazanne (inscriptions ici).
Le foncier : la base
La première promo nord-Loire a attaqué sa formation le 5 décembre avec une première journée très dense :  présentation détaillée des participants et de leur projet de transmission ; exposé sur le fonctionnement du contrôle des structures et le système de détermination des priorités d’autorisations d’exploiter ; et enfin une intervention d’Edouard Glérant, directeur de la Safer 44, qui a passionné les participants avec des exemples très concrets pris chez les uns et les autres.
Le groupe se retrouvera le 11 janvier 2018, pour une deuxième journée plus ouverte, consacrée à la transmission en dehors du monde agricole et à l’étude de la population des « repreneurs.
Pour les Jeunes Agriculteurs 44, qui ont imaginé cette formation pour répondre à un besoin du terrain, la mise en œuvre de cette formation est une très bonne nouvelle.  « Participer à la formation c’est déjà « ouvrir les portes de son exploitation » », remarque Mickaël Huneau, président de JA44. « Maintenant que ces formations de groupe existent, nous pouvons dire à tous les futurs cédants : «  N’ayez pas peur, lancez-vous, la dynamique de groupe va vous aider ».
Retrouvez également le reportage vidéo ci-dessous.

Source Agri44

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires