[Vidéo] Point d’étape sur la mise en place du plan de développement durable de l’apiculture

Anne Sophie LESAGE

[Vidéo] Point d’étape sur la mise en place du plan de développement durable de l’apiculture

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Porte-parole du gouvernement s’est adressé à la presse lundi 28 avril 2014 pour faire un point d’étape sur la mise en place du plan de développement durable de l’apiculture.

A l’issue du point presse, le ministre Stéphane Le Foll a officiellement inauguré les ruches du ministère de l’Agriculture dans le jardin de l’Hôtel de Villeroy, en présence des lycéens du lycée professionnel agricole de Beaune La Rolande (Loiret, 45), partenaire du ministère dans ce projet. A cette occasion, le Ministre a également assisté à la signature d’une charte de bonnes pratiques agricoles et apicoles en pollinisation, Beewapi, qui s’inscrit dans le cadre du Plan de développement durable de l’apiculture.

La charte Beewapi qui sera actualisée chaque année au mois d'avril, vise à encadrer et à favoriser l’émergence de « contrats de pollinisation » entre apiculteurs et agriculteurs-multiplicateur de semences, afin d’assurer le maintien du service de pollinisation en France.

Stéphane Le Foll, a également rappelé que les engagements sont pris par les agriculteurs et par les apiculteurs. « Si exceptionnellement, la conduite de la culture nécessite une intervention du multiplicateur ayant une incidence potentielle sur la viabilité des abeilles, il informera l’apiculteur au minimum 48 heures à l’avance pour que ce dernier puisse protéger les colonies, d’un commun accord », a-t-il expliqué. 

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier