Vie scolaire : Un voyage vers les étoiles !

LYCEE DE SOMME-SUIPPE

Les élèves des classes de 4ème et Seconde Générale et Technologique du Lycée professionnel et technologique de Somme-Suippe, sont allés visiter le Planétarium de Reims, afin de découvrir les merveilles du ciel et utiliser un vocabulaire spécifique.

Le planétarium est un dispositif permettant de reconstituer la voûte céleste sur un dôme servant d'écran. Les positions de plus de 5000 étoiles sont minutieusement respectées et c'est à ce voyage que les élèves de 4ème Agricole et de Seconde Générale et Technologique du Lycée de Somme-Suippe ont été conviés.
Deux thèmes ont été abordés :
* les saisons : définitions des solstices et équinoxes avec illustration des positions de la terre ; observation de la course du soleil dans la journée ; définition du méridien local ; définition du zénith ! A Reims le soleil ne peut jamais être au zénith !!!
* A ciel ouvert : le coucher du soleil, planètes, étoiles et constellations. Repérage et identification des principales constellations. L'étoile polaire, l'étoile du berger, le ciel d'octobre. Quelle est la planète visible en ce moment en début de soirée ???
Lors de la projection, l'animateur du planétarium a provoqué une adhésion forte. Les questions ont fusé et les réponses furent toujours claires et adaptées au public. Ce thème des étoiles est toujours apprécié et les élèves de 4ème étaient aussi pertinents que les élèves de Seconde Générale et Technologique.
La tête dans les étoiles deux heures durant, puis il a fallu retrouver la terre ferme.

Ladislas B et Florian L (élèves de 2de Générale et Technologique) ont souhaité témoigner : «Dans le cadre de la SVT et des Sciences Physiques, nous sommes allés au Planétarium de Reims où nous avons pu voir une simulation du ciel la nuit à certaines périodes de l'année. Ce qui nous a intéressé le plus, c'était les constellations et l'explication de la position du soleil à chaque saison. Ça nous a permis d'approfondir ce qu'on avait vu en cours au lycée. C'était une sortie intéressante et instructive. Au planétarium, le ciel est à votre portée ! »

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier