Vin : Accord de coopération entre la France et Hong Kong

DD (d'après AFP)

Le ministre français de l'Agriculture, Michel Barnier, a signé, mardi, un protocole d'accord de coopération dans le domaine du vin avec Hong Kong, dont la France est le premier fournisseur.

« C'est un accord gagnant-gagnant qui fait la démonstration de l'engagement des deux parties. Il n'est pas seulement centralisé au niveau des gouvernements, les régions ont aussi une importance très claire. Toutes les régions, celle de Bordeaux en tête, doivent être parties prenantes », a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse à Hong Kong.

L'accord-cadre a été paraphé par Rita Lau, la ministre du Commerce et du développement économique. Ce partenariat vise essentiellement à promouvoir les investissements et à encourager le développement de liens entre les entreprises. Les signataires entendent également promouvoir le tourisme et la connaissance des vignobles à travers une série de manifestations (salons, dégustations, etc.).

Hong Kong, qui a annoncé fin février une suppression des taxes sur le vin, ambitionne de devenir une plateforme mondiale et profiter de la demande croissante venant de Chine. D'ici à 2011, la consommation de vin devrait doubler en Asie, progressant huit fois plus vite que dans le reste du monde, selon les professionnels du secteur.

Publié par DD (d'après AFP)

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier