Virus Schmallenberg : 94 élevages ovins touchés dans 18 départements

Virus Schmallenberg : 94 élevages ovins touchés dans 18 départements

Un total de 94 élevages ovins dans 18 départements du nord de la France sont maintenant atteints par le virus touchant Schmallenberg, indique le Cirad mardi à Montpellier.

Détecté en Allemagne dès novembre 2011, le virus Schmallenberg (SBV), jusqu’alors inconnu, gagne désormais un grand nombre d’élevage bovins, ovins et caprins d’Europe du Nord. La France n’est pas épargnée. Au 10 février 2012, 94 élevages ovins dans dix-huit départements du nord sont atteints par le virus, affirme le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.

« Ce virus de la famille des Bunyaviridae, genre des Orthobunyavirus, est proche du virus Akabane qui produit des malformations chez les ruminants », expliquent Dominique Martinez et Thomas Balenghien, chercheurs au Cirad, « par analogie avec le virus d’Akabane et les autres virus de ce groupe, on pense que la transmission est vectorielle : par des Culicoides ou des moustiques. L’infection daterait de l’été 2011, et le virus s’est beaucoup diffusé avant sa détection», précisent-ils.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANES) a été saisie pour évaluer les impacts et les risques de diffusion de la maladie, tandis que les besoins de recherche ont été confiés au Réseau français pour la santé animale (RFSA), souligne le Cirad qui fait partie du comité de pilotage du RFSA.

Les chercheurs en santé animale du Cirad seront présents au prochain Salon de l’agriculture de Paris (hall 3, Allée C, stand N° 69).

 

Source D'après Cirad

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier