Viticulture : Un sénateur veut que le vin soit reconnu « patrimoine culturel et gastronomique »

Le sénateur de l'Hérault, Robert Navarro, propose que le vin soit reconnu « comme faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France », dans une proposition de loi qu'il entend déposer d'ici la fin de l'année.

Un seul article composerait cette proposition de loi qui complèterait le code rural par les termes suivants: « Le vin, produit de la vigne, fait partie du patrimoine culturel et gastronomique protégé en France », indique un communiqué de M. Navarro.

« La France est considérée comme le pays du vin », explique le sénateur. « La viticulture en France représente plus de 850.000 hectares de vignes, 400 vins d'appellation et plus de 150 vins de pays, produits par un ensemble de 140.000 exploitations ».

« Au total, près de 800.000 emplois directs et indirects sont liés à cette activité économique, de la viticulture au tourisme en passant par la distribution et la restauration », souligne-t-il, en rappelant que « la France est connue dans le monde entier pour sa culture viticole et ses terroirs ». « Nous devons valoriser ce patrimoine et cette culture, afin de ne pas compromettre l'avenir de l'ensemble de la filière », estime M. Navarro.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires