Zoom sur la classe de 2nde à Saint-Lô Thère : 2nde Générale et Technologique à Saint-Lô Thère

Géraldine Léonce

Objectifs de la formation

La seconde est une classe de détermination. Elle permet à l'élève de préciser ou de modifier son projet d'orientation vers un cycle général ou un cycle technologique.L'admission en classe de seconde générale et technologique se fait à l'issue de la troisième sur avis du conseil de classe et selon la commission académique d'affectation du département.

Les débouchés

La classe de Seconde de détermination en lycée agricole s'adresse aux jeunes attirés par les métiers de l'environnement, de l'agriculture, de la transformation alimentaire. Les programmes sont identiques à ceux de l'Education Nationale et l'orientation n'est finalisée qu'à l'issue de l'année de Seconde :
•Vers un Bac Technologique de l'Enseignement Agricole
•Vers une filière de l'Education Nationale (S, ES, L, etc.)

Organisation de la formation

- Les enseignements de tronc commun : (22.5 heures/semaine) respectent un programme identique à celui des classes de 2nde GT des lycées de l'Education Nationale. Les matières enseignées sont : français, histoire-géographie, mathématiques, langue vivante 1 (Anglais), sciences physiques, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive.

- Les enseignements de détermination permettent à l'élève de tester ses goûts, ses aptitudes et de préparer sereinement son orientation future.
* L'E.A.T.C. (Ecologie - Agronomie - Territoire et Citoyenneté) est le premier enseignement de détermination. Il est obligatoire à Thère. L'élève retrouvera cet enseignement aussi bien en 1ère et terminale S que dans les modules des baccalauréats STAV.
Le support de la formation est le territoire et notamment une initiation à la compréhension d'un territoire rural en relation avec l'évolution de la société. De multiples facteurs sont pris en compte : l'agronomie, la géographie, l'écologie, l'héritage historique et culturel, les activités économiques et sociales. Les études menées donnent lieu à des productions différentes, effectuées sur le terrain, en cours ou en travaux pratiques.
* Le deuxième enseignement de détermination est à choisir entre une langue vivante 2 (allemand ou espagnol) et les sciences économiques et sociales (SES).

- L'aide individualisée est prévue pour des élèves qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou qui présentent des lacunes plus profondes en Français et en Mathématiques (1 heure/semaine dans chaque matière). Elle concerne des groupes de huit élèves au maximum.

Les particularités de la formation à Saint-Lô Thère

- Deux options facultatives permettent aux élèves de pratiquer des activités selon leur goût :

* Pratiques Physiques et Sportives : à raison de 3 heures par semaine, pratique du Volley, Rugby et Activités Physiques de Pleine Nature (APPN).
* Section Européenne « Anglais » : 1 heure hebdomadaire (en mathématiques, documentation ou biologie) est enseignée en anglais par des professeurs habilités. Des activités complémentaires autour de l'Europe sont également proposées.

- Un suivi individualisé est réalisé auprès des élèves dans le cadre de l'heure de vie de classe (10h/an) et de l'aide aux devoirs (1h/semaine).

Pour plus de renseignements...

Lycée Saint Lô – Thère
Ecole Nationale d'Industrie Laitière
50620 Le Hommet d'Arthenay - Tél : 02 33 77 80 80
email : epl.st-lo-there@educagri.fr - site : www.st-lo-there.educagri.fr

Source Saint-Lô Thère

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier