Décret : La commercialisation du purin d'ortie enfin autorisée

L'arrêté autorisant la commercialisation du purin d'ortie, interdite en France depuis plusieurs années, vient de paraître au journal officiel.

L'arrêté autorise les « préparations dites purins d'orties, obtenues à partir de feuilles fraîches ou séchées d'ortie », qui devront être déclarées à l'administration avant mise sur le marché. Cette préparation est conseillée pour un usage fongicide, notamment contre le mildiou et insecticide, principalement contre les pucerons, les acariens. Son utilisation est également conseillée comme activateur ou régulateur de croissance des végétaux. En annexe du décret, figure la recette de fabrication et les conditions d'utilisation du purin d'ortie.

Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une douzaine de mesures destinées à promouvoir une alternative aux pesticides chimiques, comme le prévoit le plan Ecophyto 2018, élaboré lors du Grenelle de l'Environnement.

L'arrête ne cite pas d'autres plantes, mais dans une note de service du 18 avril, dont l'AFP a obtenu copie, le ministère a fixé une « liste de référence », indicative et évolutive, de 34 plantes à partir desquelles « sont susceptibles d'être déposées des demandes d'autorisation de mise sur le marché de préparations naturelles peu préoccupantes à usage phytopharmaceutique ». La liste inclut l'ail, l'artichaut, le basilic, le thym, le tournesol, le laurier, et des plantes non-comestibles : bouleau, sureau, prêle ou olivier.

Le gouvernement a accordé un soutien d'environ 200.000 euros pour la mise en place des dossiers administratifs d'homologation. La Fédération nationale de l'agriculture biologique (FNAB) et l'Institut technique de l'agriculture biologique (Itab) bénéficieront de ces aides, qui aideront à valider scientifiquement des recettes traditionnelles afin d'obtenir leur commercialisation.


Pièces jointes

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires