Fêtes de fin d'année : comme c'est Bio!

Agence BIO

Fêtes de fin d'année : comme c'est Bio!

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas… et si on changeait ? Pour préparer des tables festives en alliant la tradition des réveillons et l’authenticité des saveurs : faisons la fête avec des produits bio pour étonner nos convives ! Une démarche responsable qui a de quoi séduire les Français qui ont envie de se faire plaisir pendant les fêtes de fin d’année.

De l’apéritif jusqu’au dessert, les produits bio sauront nous surprendre pour contribuer à la réussite de nos menus festifs. De l’incontournable dinde aux marrons jusqu’au champagne, en passant par le saumon, les clémentines ou le chocolat…

L’étendue des produits bio aujourd’hui disponibles permet aux tables de fêtes de combler les amateurs de sensations gustatives ! Pour s’approvisionner en bio, rien de plus simple : on en trouve partout et beaucoup de points de vente organisent des opérations spéciales de fin d’année pour mettre à l’honneur les ingrédients bio les plus festifs.

Voici quelques idées pour sortir des sentiers battus : des pistes de menus, des suggestions de produits et des recettes festives version bio, simples à réaliser ou plus élaborées, pour tous les budgets.

Des menus bio pour des fêtes hors du commun

Pour bien débuter la soirée de réveillon, rien de tel qu’une coupe de champagne bio accompagnée d’un tartare d’algues sur du pain de campagne grillé pour donner le ton ! Ceux qui préfèrent les boissons non alcoolisées ont, bien sûr, la possibilité de partager un jus de raisins pétillant bio, ou une multitude d’assemblage de fruits ou légumes bio, parfois très originaux.

Cette introduction s’accompagne de quelques amuse bouche pour surprendre les convives comme les pruneaux à la poitrine fumée bio dont les noyaux peuvent être remplacés par des amandes… Ensuite, un potage à la crème présenté dans une grosse cucurbitacée (potiron, potimarron, citrouille) bien ronde constitue une parfaite solution pour débuter un dîner haut en couleurs. En entrée, des salades multicolores peuvent également permettre aux convives de faire le plein de vitamines : l’association avocat, fenouil, oranges s’y prête à merveille !

Fêtes de fin d'année : comme c'est Bio!

Côté décoration, les purées prennent également de nombreuses teintes festives pour être du plus bel effet dans les assiettes : carottes, pommes de terre violettes, brocolis…! Elles accompagnent à merveille la dinde ou l’agneau.

Pour le dessert, la traditionnelle bûche de Noël est bien entendu de la fête. En alternative, la Bio propose également de nombreux fruits qui peuvent être poêlés : facile, léger et coloré, ce type de dessert est prêt en deux temps trois mouvements pour permettre à tous de profiter des fêtes, même les cuisiniers!

Les enfants peuvent également déguster du pain d’épices de Noël façonné en délicieux personnages ludiques. Enfin, clémentines bio de Corse ou kiwis bio peuvent clôturer en beauté ce menu de fête version bio !

Les produits bio de f i n d’année disponibles dans tous les points de ventes

Les incontournables bio de nos réveillons sont bien entendu disponibles dans les magasins spécialisés, où nous pouvons découvrir de nombreuses idées pour nos menus de fête bio au gré des rayons, ainsi que des produits inattendus pour surprendre nos invités. Ils sont également disponibles dans tous les autres points de vente habituels, comme les grandes et moyennes surfaces. Sur les marchés locaux, les produits bio de saison sont à l’honneur. Chez les artisans boulangers, charcutiers, bouchers, poissonniers, etc. les conseils des experts nous aideront à mettre en valeur nos produits bio pour les fêtes.

Quant aux producteurs, ils nous proposent de savoureux produits bruts à cuisiner mais également des recettes maisons spéciales fêtes : terrines, pâtes de fruits, biscuits, etc. Pour retrouver les professionnels près de chez vous, rendez‐vous sur l’annuaire Internet de l’Agence BIO : www.agencebio.org ou sur le site mobile : www.annuairebio.mobi.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires