La récolte de légumes bio en baisse de 12% en Allemagne en 2013

La récolte de légumes bio en baisse de 12% en Allemagne en 2013
Le bio représente en Allemagne 10% de la surface cultivée de légumes (DR).

La récolte de légumes bio a reculé de 12% en Allemagne l'an dernier et les surfaces cultivées ont stagné. Des chiffres qui illustrent la difficulté du segment bio à croître pour satisfaire une demande en hausse.

La récolte de légumes issus de l'agriculture biologique s'est établie à 231.000 tonnes, en baisse de 12% essentiellement du fait d'une météo défavorable, selon ces chiffres de l'Office fédéral des statistiques, Destatis. Avec 10.800 hectares, un chiffre stable, le bio représentait 10% de la surface cultivée de légumes. Là-dedans carottes, asperges et petits pois se taillent la part du lion.   

Les consommateurs allemands sont très friands d'aliments bio, le secteur a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de plus de 7 milliards d'euros. Mais la production allemande est loin de satisfaire la demande, de moins en moins d'agriculteurs étant prêts à sauter le pas de la conversion de leur exploitation. L'an dernier la croissance des surfaces cultivées bio a été de seulement 1%, selon la fédération de l'industrie agro-alimentaire bio BÖLW.

L'importation d'aliments bio, qui viennent parfois de très loin, est pour beaucoup de consommateurs en contradiction avec les principes de respect de l'environnement qui motivent leurs décisions d'achat.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires