Les superficies mondiales cultivées en bio ont plus que triplé en 10 ans

Les superficies mondiales cultivées en bio ont plus que triplé en 10 ans
L' Inde est au premier rang par le nombre de ses agriculteurs certifiés en bio. (DR)

Au cours de la décennie 1999-2009, les superficies mondiales cultivées en bio ont plus que triplé pour atteindre 37 millions d'hectares, selon une étude du Worldwatch Institute publiée mercredi.

L'Australie, la Nouvelle-Zélande et les États insulaires du Pacifique totalisent la plus vaste surface en bio (12,1 millions d'hectares), devant l'Europe (10 M ha) et l'Amérique Latine (8,4 M ha) mais c'est en Europe qu'elle a le plus évolué avec une croissance de 9% entre 2009 et 2010, date des dernières données disponibles, informe l'Institut de recherche.

Par contraste, l'Amérique du nord ne compte que 2,6 M ha, l'Asie (2,8 M ha) et l'Afrique à peine plus d'un million.

400.551 paysans bio en Inde

Par contre, l'Inde est au premier rang par le nombre de ses agriculteurs certifiés en bio qui atteignait 400.551 paysans en 2010.

En termes de ventes au plan national - et non plus de production- le secteur du bio aux Etats-Unis est l'un des plus dynamiques du pays avec une croissance des ventes de 11,5 % en 2011, pour atteindre 31,5 milliards de dollars.

Parallèlement, même avec "un léger déclin" des surfaces en agriculture bio en Chine (1,4 M ha) et en Inde (0,8 M ha) "le volume des exportations indiennes de produits bio a lui augmenté de 20%". A noter également que 13% des exportations de ces volumes concernaient l'Asie.

En 2010, 84 pays avaient adopté des réglementations sur le bio, défini comme "un système de production fondé sur des processus écologiques", au détriment des éléments de synthèse comme les engrais chimiques ou les pesticides.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires