Mois de la bio 2015

Claire Tessier

affiche visuel MdB2015
ABPC

Le Mois de la Bio permet aux producteurs qui s'interrogent sur ce mode de production de trouver des réponses sur les techniques qui fonctionnent et sur l'économie de la filière.Comment les productions bio se valorisent-elles ? Comment les revenus sont-ils assurés ? Quels sont les résultats techniques ? La bio est-elle envisageable sur mon exploitation ?→ Agriculteurs, techniciens spécialisés et opérateurs économiques, toutes filières confondues informent les professionnels et répondent à leurs questions lors de la vingtaine d'événements proposés.

Les thèmes des journées

Pour cette 4ème édition, qui se déroulera du 2 au 27 novembre 2015, l'accent sera mis sur :

  • Les céréales et oléoprotéagineux et la particularité des filières 100% bio. Pour ceux qui souhaitent connaître les techniques de production, renforcement de la présence des techniciens grandes cultures avec des permanences d'appui technique et des présentations de résultats technico-économiques.
  • La filière viande (bovine/ovine) avec des journées organisées aux cotés des organismes professionnels et une journée de restitution d'un programme de recherche en production ovine.
  • Le maraîchage diversifié, avec des démonstrations de matériel spécifique et la présentation d'un mode de commercialisation innovant et répondant aux attentes des consommateurs.
  • Les aides à la bio et les démarches administratives seront abordées dans des réunions d'information ouvertes à tous ceux qui veulent connaître les modalités d’application de la nouvelle PAC concernant l’agriculture biologique.
  • Le lait bio est plébiscité par les consommateurs. Aujourd'hui les opérateurs économiques recherchent des volumes en lait de vache et lait de chèvre. Deux journées seront dédiées à ces productions.
  • Comme les années précédentes, des journées consacrées aux établissements de formation agricoles permettent aux enseignants, personnels des exploitations pédagogiques et apprenants de se faire une idée plus précise de ce qu'est la production bio. Un succès qui ne se dément pas. Tous les ans, près de 300 élèves ou stagiaires de la formation professionnelle bénéficient de ces visites techniques.
  • le détail du programme, les horaires des journées, les lieux sont sur la page www.penser-bio.fr/Mois-de-la-bio-2015

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires