Crise agricole: les JA de l'Ouest menacent de reprendre leurs actions d'ici une semaine

Crise agricole: les JA de l'Ouest menacent de reprendre leurs actions d'ici une semaine

Les Jeunes agriculteurs (JA) du grand Ouest (Bretagne, Haute et Basse-Normandie, Pays de la Loire), qui ont multiplié les actions coup de poing depuis dimanche, menacent de les reprendre mercredi prochain si des prix rémunérateurs ne sont pas obtenus, ont-ils annoncé mercredi en conférence de presse.

Réunis à Occagnes (Orne) dans une exploitation agricole, les représentants des JA des quatre régions ont réclamé des prix rémunérateurs dans les différentes filières en crise (viande porcine, bovine et lait) et un coup d'arrêt au système actuel qui les contraint à vendre à perte.   Leur ultimatum s'adresse aux grandes surfaces, aux transformateurs ainsi qu'à l'État, avec comme date limite mercredi 1er juillet. "Tous les maillons de la chaîne doivent jouer le jeu", a affirmé Pierre Le Baillif, président des JA de Haute-Normandie.

"Mercredi prochain, s'il n'y a pas d'avancée, nous reprendrons nos actions coup-de-poing, ce sera le feu d'artifice avant l'heure, on est au point de non-retour ", a prévenu Matthieu Lenoir, président des JA des Pays de la Loire. Les responsables ont aussi annoncé que les Jeunes Agriculteurs des régions Poitou-Charentes et Nord allaient rejoindre leurs actions. Dans la nuit de dimanche à lundi les préfectures avaient comptabilisé quelque 192 actions (déversement de déchets divers devant les grandes surfaces principalement) sur le grand Ouest. Les Jeunes agriculteurs, à l'origine de ces actions, revendiquent pour leur part "plus de 300 sites" visités par plus de 1.300 agriculteurs mobilisés. Mardi soir, de nouvelles actions ont eu lieu, dans la Manche mais aussi dans le Morbihan et en Ille-et-Vilaine.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 9

avecdessionrefaraitlemonde

vous avez oublié le h dans votre pseudo mais il vous va ravir.

avecdessionrefaraitlemonde

alalal vous n'avez d'égal que vous meme votre commentaire laisse vraiment à désirer vous ne respectez personne mais si ça vous soulage!!!!sacrée mentalité et pauvre France..ah oui j'oubliais je suis une agricultrice non syndiquée donc dans ... lulu.

alalal

on rigole avec @avecdessionrefaitlemonde, le coup du diviser .... ca c les mecs majoritaire qui touche un bon billet pour sieger a de multiples endroits qui te disent ca et les benets repetent , la realité ce n'est qu'un constat on envoie les paysans a l'abbattoir , et ca c'est le resultat de la cogestion , de la politique agroindustrielle du syndicat ( qui vise surtout a offrir de bon poste avec de bonnes remunerations au cadre du syndicat ) sans parler des magouyilles politicienne , ds le but d'avoir des postes comme c souvent le cas des ex du syndicat

pietin 113

T'as bien raison,276ja,les moutons sont remplacés par des chèvres;mais les loups ne se laisseront jamais tondre!

276ja

ce qui est bien chez ja c'est que ceux qui y etait en 2009 sont remplaces par d autre aujourdhui,cela ferait du bien au vieux
disque raye de l appli de faire pareil

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier