Des journées de sensibilisation des éleveurs à la génomique

Marie-Astrid d'Hautefeuille

Des journées de sensibilisation des éleveurs à la génomique

« Génétique et génomique, des innovations gagnantes », tel est le slogan de journées techniques, destinées aux éleveurs, qui vont se dérouler dans toute la France durant l’hiver 2013-2014. Fruits d'un partenariat étroit entre le Cniel et des organisations professionnelles d'élevage, elles ont pour objectif d'aider les éleveurs à mieux utiliser les outils de la génétique dans leur exploitation.Les éleveurs disposent désormais d'une diversité d’outils pour augmenter le potentiel génétique de leurs troupeaux et contribuer à la conduite de leurs exploitations. Ces outils novateurs, en rupture avec ceux utilisés historiquement, apportent de réelles avancées pour améliorer les performances des troupeaux et la compétitivité des exploitations…. D’où l’importance de bien les utiliser.

Une organisation collective ...

Le Cniel, l’Institut de l’Elevage, les Entreprises de sélection et d’insémination animale (UNCEIA), les Organismes de conseil en élevage (FCEL), les Organismes de sélection (Races de France) et l’Inra ont organisé collectivement ces journées.
 
Destinées aux éleveurs, elles ont pour objectifs de les aider à :

  • prendre en main la génétique de leur troupeau,
  • mieux connaître les outils (génotypage, semence sexée…) pour mieux les utiliser au service de la performance technique et économique,
  • acquérir les connaissances en génétique pour dialoguer au quotidien avec les conseillers.

....pour des actions de terrain dans les départements.

Organisées dans les départements, à l'invitation des Fédés (section lait de la FNSEA), ces journées s’articulent autour de témoignages d’éleveurs, d’exercices concrets et de discussions avec les animateurs. La participation des éleveurs à ces journées est gratuite. Les journées seront animées par les conseillers et experts des différentes structures partenaires qui ont été, préalablement, formés. Les premières formations test se tiendront début décembre. Pour le Cniel, ces actions de sensibilisation s'inscrivent dans la continuité des investissements réalisés dans les programmes de recherche en génomique qui assurent à la France une place de choix sur la scène internationale. L'heure est désormais à l'appropriation par le plus grand nombre d'éleveurs de ces outils d'amélioration de la performance et de la compétitivité de leurs troupeaux.
 
Pour en savoir plus sur ces formations : nballot@cniel.com

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier