FCO : 900.000 doses de vaccins supplémentaires

FCO : 900.000 doses de vaccins supplémentaires

900 000 doses de vaccins supplémentaires, produits par le groupe Mérial, seront disponibles mi-octobre, selon le gouvernement. Elles s’ajouteront au 1,3 million de doses déjà en stock.

Sitôt le premier cas confirmé, le 11 septembre, un rapide sondage des cinq fabricants de vaccins autorisés sur le marché français a permis de préempter 1,3 million de doses auprès de Merial (groupe Sanofi), auxquelles s'ajouteront mi-octobre 900.000 doses qui doivent encore être étiquetées, a indiqué le ministère à l'AFP.

La France pourra ainsi immuniser, dans un premier temps, quelque 450.000 bovins, ovins et caprins vendus pour l'engraissement ou la reproduction, principalement à l'Italie et à l'Espagne, mais aussi à la Turquie, la Tunisie et l'Algérie.

Si la France décidait d'une nouvelle campagne de vaccination massive, un délai de fabrication de 4 à 6 mois est à prévoir. Le temps est donc compté, alors que le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, prévoit de "préparer d'ici la fin de l'année le retour des animaux à l'herbe", qui s'effectuera au printemps.

La dernière épizootie de FCO avait touché 32.000 foyers en 2008 sur tout le territoire, selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses). La vaccination de tous les ruminants avait été rendue obligatoire en avril 2008 et plus de 120 millions de doses avaient été administrées aux frais de l'Etat jusqu'en novembre 2010, l'injection devenant alors volontaire et à la charge de l'éleveur, sauf pour les animaux exportés. 

 

Sur le même sujet

Commentaires 2

agriendanger

des vaccins et encore des vaccins!! Le problème c'est que les vétos ne sont toujours pas livrés et par conséquent on ne peut pas faire vacciner nos broutards. Après la sécheresse de cette été et des stocks de fourrages au plus bas, tout comme la trésorerie, il faut garder les broutards plus longtemps, donc il faut les nourrir plus longtemps, donc on tape encore plus dans les stocks!! Pas de ventes pas de rentrée de trésorerie!! Combien faut il d'agriculteur qui se suicident avant que le gouvernement et nos syndicats se bougent le cul!!!

pilou22

pour l'instant aucun vaccin disponible par exemple pour la bretagne zone non prioritaire.De toute façon dejà pas assez de vaccin pour les regions les plus touchees.Cela veut tout simplement dire aucune vente d'animaux pour les regions non prioritaire j'usqu'au mois de fevrier.Encore des difficultes de tresorerie a venir .RAZ LE BOL.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier