Ferme des 1000 veaux : « un modèle d’avenir » selon les éleveurs engagés

Lise Monteillet

Ferme des 1000 veaux : « un modèle d’avenir » selon les éleveurs engagés

Une vidéo vient d’être publiée sur Youtube, au sujet de la ferme de Saint Martial, donnant la parole aux éleveurs engagés dans le projet. Située à la frontière de la Creuse et de la Corrèze, ce centre d’engraissement fait l’objet de polémiques.

« Aujourd’hui, on est 45 fermes actionnaires, représentant 76 éleveuses ou éleveurs », explique Gilbert Mazaud, vice-président de la ferme Sainte Martial. Pour Emilie Jouanny, éleveuse, « le projet de la ferme de Saint Martial nous a intéressé, tout de suite, parce qu’il s’agissait d’un projet collectif, avec des éleveurs locaux ». Dans cette vidéo de quelques minutes, plusieurs éleveurs témoignent, tour à tour. Ils prennent la parole pour défendre leur centre d’engraissement de taille XXL, qui a fait l’objet d’un incendie criminel en décembre.  

« On a envie de montrer qu’on est capable d’amener nos animaux au bout, de faire un produit fini», poursuit Clément Mazaud, éleveur. Michel Lacrocq, le président de la ferme, se félicite pour sa part de pouvoir engraisser à proximité des élevages plutôt que de les exporter par camion vers l’Italie.

La vidéo montre également les équipements liés aux bâtiments d’élevage : panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, méthanisation. Pour tous ces éleveurs, le centre d’engraissement constitue une « plus-value sur les exploitations ».

 

Sur le même sujet

Commentaires 5

Saj

Super vidéo pour un excellent projet ! Merci de cette communication positive sur l'élevage, vidéo à diffuser largement !!

cc

vive intermarché

nico

Bravo pour cette communication. C'est ce qui nous manque en agriculture. Un marketing affirmé par production et ainsi une communication adaptée. Beau projet collectif. (j'espère que ce sont bien uniquement les éleveurs qui sont à 100% dans la maitrise de ce projet et non une soi-disant coopérative type "cooperl" en Bretagne dont plus aucun agriculteur ne peut donner sa stratégie sur l'avenir.)

bib71

BRAVO !!

Un exemple de communication comme on devrait en faire dans toutes les productions !
Une belle démonstration que l'innovation et la recherche de performances peuvent contribuer au maintien d'une agriculture humaine...

elevaurcorrezien

Félicitations les gars vous faîtes du bon boulot, continuez comme ça et tenez bon, regardez le cadran d'Ussel qui est une réussite malgré l'incendie qu'il a subi. C'est vous qui avez tout compris. Vos détracteurs ne valent pas bien cher. Des projets comme le votre on voudrait en avoir dans tout le pays, malgré les difficultés! Encore bravo

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier