La FB 2130, la nouvelle presse à chambre fixe de Kuhn

Raphaël Lecocq

La FB 2130, la nouvelle presse à chambre fixe de Kuhn
(doc Kuhn)

La FB 2130 conditionne des balles de 122 cm de large et de 125 cm de diamètre. Le constructeur a porté ses efforts sur le pick-up, le rotor à 14 couteaux et le boîtier de commande.

La gamme de presses à chambre fixe avait été refondée en 2008. Cette date coïncidait avec le rachat par le constructeur alsacien de la division presses de Kverneland et de son usine spécialisée de Geldrop aux Pays-bas. Dans le segment des presses à chambre fixe, la nouvelle FB 2130 se substitue à deux anciens modèles (FB 2121 et FB 2125). Son large pick-up pendulaire Optifeed de 230 cm, associé à un rouleau de grand diamètre, la positionne dans les machines à grand débit. Le dispositif de coupe Opticut à 14 couteaux est adapté en conséquence et voit ses performances relevées en assurant une production de brins de 70 mm de long. Il est doté d’un double système de sécurité associant une trappe escamotable hydrauliquement et un débrayage manuel de la transmission du rotor (version hydraulique en option).

La transmission bénéficie d’un système automatique de lubrification des chaînes. Cette nouvelle presse hérite de la nouvelle version du boîtier de commande Autoplus, plus grand, plus lisible avec des possibilités de réglages à la fois plus étendues et plus simples. Le boîtier Autoplus gère notamment tous les paramètres de liage, ficelle comme filet. Outre le débrayage hydraulique du rotor, la FB2130 peut recevoir en option un éjecteur de balle, des roues de pick-up pivotantes et différentes montes pneumatiques.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier