La Roumanie va exporter des millions de moutons et vaches en Chine

La Roumanie va exporter des millions de moutons et vaches en Chine
Les Chinois veulent importer 500.000 vaches sur 5 à 10 ans (DR)

La Roumanie a jeté les bases d'un accord "historique" avec la Chine sur l'exportation de millions de moutons et de bovins, une bouffée d'oxygène pour les éleveurs roumains en crise, estime le ministre de l'Agriculture Daniel Constantin.

Les deux pays ont signé lundi, en présence des Premiers ministres Victor Ponta et Li Keqiang, deux protocoles d'accord sur l'importation par la Chine de vaches et de viande de porc surgelée. Les Chinois ont également annoncé leur souhait d'acheter des moutons. La  Roumanie pourrait exporter jusqu'à 5 millions de moutons, qui s'ajouteront aux 500.000 vaches que les Chinois veulent importer sur 5 à 10 ans.

C’est l'achat par la compagnie chinoise Shuanghui International du groupe américain Smithfield Foods, qui détient un grand élevage de porcs à Timisoara (ouest de la Roumanie)  qui aurait  permis de débloquer ce marché.

La Roumanie a importé pour 103.923 millions d'euros de bétail et de volaille au cours des huit premiers mois de 2013 et exporté pour 202.775 millions, selon l'Institut des statistiques. Mais le commerce de produits agroalimentaires (y compris boissons et tabac) a enregistré un déficit d'environ 250 millions d'euros pendant la même période dans ce pays jadis considéré comme le grenier de l'Europe.

 

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier