Lait : Système U s'engage à payer le litre "34 centimes au minimum"

AFP

Lait : Système U s'engage à payer le litre "34 centimes au minimum"

La patron de la chaîne de distribution alimentaire Système U, Serge Papin, en pleine négociations commerciales avec les fournisseurs, s'est engagé vendredi auprès des producteurs à payer le litre de lait français "34 centimes minimum".

"Le cours minimum sur lequel Système U s'est engagé, c'est 34 centimes" pour le lait commercialisé en France dans ses magasins, a déclaré M. Papin au micro de la radio RTL, s'engageant à ne commercialiser "que des produits provenant de France". "Nous donnons tout moyen dans les négiociations qui ont lieu (pour) que les fournisseurs payent aux transformateurs (...) ce prix minimum de 34 centimes que nous avons défini tous ensemble", a-t-il ajouté.

La marge prise par la grande distribution sur le litre de lait non transformé est "de l'ordre de 15%", selon lui.  Les éleveurs laitiers estiment que pour couvrir leurs frais de production, il leur faudrait un prix du lait d'au moins 33 centimes, c'est-à-dire 330 euros la tonne alors qu'il est payé 290 euros la tonne.

E. Leclerc s'est déjà engagé à ne pas baisser son prix d'achat des produits laitiers français, c'est-à-dire à maintenir en 2016 le prix payé en 2015, lors des négociations commerciales annuelles avec les fournisseurs, qui doivent se terminer le 29 février.

Jeudi, Lidl France a annoncé qu'il allait lancer à partir du 1er mars jusqu'au 1er septembre une collecte en soutien aux agriculteurs dans ses points de vente, s'engageant à reverser aux producteurs en difficulté 3 centimes d'euros pour chaque litre de lait de sa marque acheté.

Écoutez l’émission

Publié par AFP

Sur le même sujet

Commentaires 9

fab

15 % c'est la marge ou le bénéfice net sur le litre ?

hetre humain

34 ctms est la moyenne sur la campagne et comme les laiteries veulent du lait d été et
bien il ne serra toujours pas paye plus cher aller se n est pas demain que l on serra remunere au juste prix
vraiment des NULS

Crakers beulin

Le mieux Mr Papin, c'est que j'ailles tous les mois au super u du coin avec ma paye de lait pour qu'on me fasse un chèque pour me payer le différentiel entre les 340€ et le prix payer par ma laiterie,vous vous arrangerez avec les transformateurs après....

1584

@ cholte : c'est pour cela que les transformateurs ne veulent pas signer la charte des valeurs car cela les contraints à plus de transparence . le problème n'est plus la distribution (même s'il faut rester très vigilants) mais les industriels qui n'ont rien à faire des producteurs et les menacent de ne plus collecter leur lait mais qui s'engraissent allègrement sur leur dos!

elca

On n'a aussi aucun moyen de vérifier leur belle promesse ; e.leclerc ne fait pas vraiment ce qu'il dit...

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier