Le brésilien JBS rachète l'Européen Moy Park

AFP

Le brésilien JBS rachète  l'Européen Moy Park

Le groupe brésilien JBS, leader mondial de la viande de bœuf et de poulet, annonce l'achat du groupe européen de volaille Moy Park pour un montant d'environ 1,5 milliard de dollars (1,32 milliard d'euros).

Né en Irlande du Nord, le groupe Moy Park élève et transforme des poulets et des dindes au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas et en France. Il a annoncé une recette de 1,2 milliard de livres sterling (1,67 milliard d'euros) pour 2013. Une telle opération permet à JBS de s'orienter vers l'Europe.

"Le prix de l'acquisition de Moy Park a été fixé à environ 1,5 milliard de dollars, ajustés en fonction de la variation du fonds de roulement et de la dette nette de Moy Park au moment de la conclusion de l'opération", précise le groupe brésilien dans un communiqué.

L'opération inclut 300 millions de livres sterling (419 millions d'euros) sous forme de titres de dette à échéance en mai 2021. Le solde sera payé en espèces lors de la conclusion de la vente, prévue pour le second semestre 2015 et soumise à l'autorisation des autorités européennes de la concurrence.

"Cette opération représente un pas important dans la stratégie de JBS pour augmenter sa gamme de produits préparés et pratiques, à forte valeur ajoutée. Cette transaction est également une étape importante dans la diversification géographique de la compagnie, avec une expansion significative de ses opérations en Europe", complète le communiqué.

JBS Friboi, leader planétaire de la viande de boeuf, a pris la première place dans le secteur du poulet en 2013, suite à des rachats successifs d'entreprises parmi lesquelles les activités de Tyson Foods au Mexique et au Brésil, le groupe Seara, branche avicole de Marfrig au Brésil, ou encore Frangosul, filiale brésilienne du volailler français Doux.

La multinationale compte 215.000 collaborateurs dans plus de 20 pays et exporte vers 150 destinations.

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier