Le gouvernement renforce le dispositif d'aide à la méthanisation

Le gouvernement renforce le dispositif d'aide à la méthanisation

Le gouvernement a autorisé les producteurs de biogaz, issu de déchets, à l'injecter dans les réseaux de gaz naturel, avec un prix de rachat compris entre 45 et 125 euros par mégawattheure (MWh).

Les textes réglementaires ont été publiés mardi au Journal officiel*, d'autres le seront mercredi, annonce le ministère de l'Ecologie dans un communiqué.

 Le prix de rachat, compris dans une fourchette entre 45 et 125 euros/MWh sera versé en fonction de la taille de l'installation, du type d'unité de production et de la nature des déchets valorisés.

 La méthanisation permet de valoriser les déchets agricoles, industriels et urbains en une énergie renouvelable, sous forme de biogaz. Celui-ci est alors soit brûlé pour produire de l'électricité ou de la chaleur, soit utilisé directement comme carburant ou injecté dans les réseaux de gaz naturel.

 La France ne dispose que de 200 installations de méthanisation contre plus de 3.000 en Allemagne, selon le ministère. Le renforcement du dispositif de soutien "va accélérer le développement de la filière et la création d'emplois dans ce secteur", estime Nathalie Kosciusko-Morizet.

 La méthanisation doit contribuer à atteindre l’objectif du Grenelle de l’environnement de 23% d’énergie renouvelable en 2020. Elle doit atteindre une puissance électrique installée de 625 MW en 2020, et une production de chaleur de 555.000 tonnes équivalent pétrole par an.

 En mai dernier le gouvernement avait mis en place un dispositif d'aide à la production d'électricité produite à partir de biogaz. Le tarif de rachat avait alors été revalorisé de 15 à 25% pour les petites et moyennes installations agricoles. Selon le ministère, cela doit permettre "de multiplier par quatre la production d'électricité à partir de déchets en 2020". A cette date, le soutien de l'Etat à la filière méthanisation sera de l'ordre de 500 millions d'euros par an, indique le ministère.

 *  Lire les textes réglementaires : http://www.journal-officiel.gouv.fr/frameset.html

Source avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires