Les USA rouvrent leurs frontières au bœuf européen

Les USA  rouvrent leurs frontières au bœuf européen

D’après la Commission européenne, l'Union européenne va bientôt pouvoir reprendre ses exportations de bœuf aux États-Unis, gelées depuis 1998 suite à l'affaire de la vache folle.

Cette réouverture du marché va être rendue possible par une décision du ministère américain de l'agriculture qui aurait décidé  "d'aligner la législation américaine sur les normes internationales" en matière d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB, ou "maladie de la vache folle").

Cette mesure, qui doit entrer en vigueur trois mois après sa prochaine  publication officielle, "signifie que les exportations de bœuf européen et d'autres produits bovins vont de nouveau pouvoir être autorisés", précise un communiqué de la Commission qui estime que cette annonce " constitue un pas positif, quoique tardif, pour abolir une interdiction injustifiée et réétablir des conditions commerciales normales" entre les deux partenaires.

Réagissant à l'épizootie d'ESB qui avait alors frappé l'UE, les Etats-Unis avaient fermé leur marché au boeuf européen en 1998, imposant des normes allant au-delà des recommandations de l'Organisme mondial de santé animale (OIE).

La Commission appelle maintenant les États-Unis à "lever les restrictions encore en vigueur sur les produits européens ovins et caprins", des suites de l'embargo de 1998.

Les ventes de bœuf figurent parmi les points de discorde des négociations actuellement menées par l'UE et les États-Unis en vue de la conclusion d'un vaste accord de libre-échange, les agriculteurs américains se plaignant des normes européennes qui bannissent leur viande aux hormones.

Sur le même sujet

Commentaires 1

bob

Ca va bien puisque l europe vien d augmenter son quota a l import de viande canadienne vive l ecotaxe mdr

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires