Méthanisation: les députés renforcent les exonérations prévues

Méthanisation: les députés renforcent les exonérations prévues

L'Assemblée nationale a rallongé la période d'exonérations prévues dans le budget 2015 pour les agriculteurs ayant recours à la méthanisation.

Les députés ont porté, par des amendements, de cinq à sept ans les exonérations de taxe sur le foncier bâti et de cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les installations et bâtiments de toute nature affectés à la production de biogaz, d'électricité et de chaleur par la méthanisation.

Cette mesure vise à inciter les agriculteurs à construire des unités sur leurs exploitations alors que le gouvernement a lancé un plan "Energie Méthanisation Autonomie Azote". L'objectif: 1.000 méthaniseurs à la ferme à l'horizon 2020, contre moins de 100 fin 2012.

De son côté, l'Ademe s’est fixée un objectif de production via la méthanisation de 3 à 3,5 % des besoins nationaux en énergie en 2050. Aujourd'hui, les 160 unités de méthanisation agricole construites en France produisent 350 GWh d'électricité et 500 GWh de chaleur, soit l'équivalent de la consommation en chauffage de 35.000 foyers. On est  donc  encore loin du compte.

En 2013, l’Allemagne comptait 7. 720 unités de méthanisation. La puissance installée était d’environ 3,5 GW électrique, ce qui correspond à 4% de la consommation nationale d’électricité.

Voir aussi : [Vidéo] Un méthaniseur dans l'Eure

 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires