Palmarès : 12 innovations primées aux Sommets d’or

Lise MONTEILLET

Palmarès : 12 innovations primées aux Sommets d’or

Lors de l’édition 2016 du concours, 55 dossiers ont été déposés. Une candidature sur cinq a été récompensée par le jury, présidé par René Autellet. Ces innovations proviennent aussi bien de gros constructeurs, que d’instituts techniques ou d’artisans.

Cage de protection réglable en hauteur par voie hydraulique, Thaler GMBH &CO.KG

Cette protection n’est pas homologuée mais elle offre la possibilité de régler la hauteur des valets de ferme et donc d’accéder aux bâtiments par des entrées basses en hauteur.

Dessilograine, DLAND SARL 

Cet équipement permet de gagner en sécurité au niveau du stockage de céréales en gaines, en reprenant le boudin à partir de l’hydraulique du tracteur, donc sans intervention manuelle. 

Enrubanneuse à table tournante, Kvenerland Group France

Dans une parcelle en pente, pour éviter que la balle se renverse, les oscillations de la machine sont mesurées et la vitesse d’enfilmage est régulée. Le débit de chantier peut atteindre celui des enrubanneuses à double satellite, beaucoup plus chères.

Cloison Béth@clean, Harman 

Ce système de lavage automatique de l‘intérieur des bétaillères s’adapte à la cloison mécanisée pilotée depuis l’extérieur.

Levocornadis : lève-tête bovins au cornadis, Mazeron SAS Naudot

Grâce à ce système, il est possible de lever la tête de deux à quatre animaux en même temps, au cornadis.

Module GSM/R : carte électronique de dialogue et de communication pour système de raclage, CK industries SAS

L’éleveur reçoit en temps réel, par SMS, les informations de son installation de raclage, via un module complémentaire au boîtier de commande existant.

Smoothie, SAS incorporateur biogaz

Ce procédé transforme les intrants à ingérer en une mousse oxygénée avant incorporation dans le digesteur des installations de méthanisation.

Gamme de produits extrudés à base de lin oléagineux tracé français, Grenier coopératif de l’Albigeois

Ces produits extrudés à base de lin oléagineux, sont issus de semences certifiées d’origine géographiquement connue, non OGM.

Couprod, Institut de l’élevage

Ce logiciel de calcul des coûts de production permet de réaliser des comparatifs entre filières bovins lait et viande, ovins lait et viande, caprins, grandes cultures…

Choix des couverts, Arvalis – Institut du végétal

Ce service gratuit en libre accès internet aide à trouver le meilleur couvert ou l’association la plus adaptée parmi 125 références.

Mon tableau de bord LG, Limagrain LG semences

Cet espace regroupe une gamme complète d’outils d’aide à la décision et il est personnalisé en fonction de chaque exploitation.

Okadran.fr

Sure cette plateforme de vente directe, les consommateurs peuvent acheter la production d’éleveurs français. 

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier