Santé et automatisation à l'affiche des innovations porcines

Réussir Porcs Réussir Porcs

Santé et automatisation à l'affiche des innovations porcines

Vingt-trois nouveautés primées. Les Innov’Space permettent aux exposants de promouvoir leurs nouveautés auprès des visiteurs du Space.

Santé et automatisation à l'affiche des innovations porcines

Flexvey pur, le nouveau tuyau souple pour le transfert des aliments

** Big Dutchman, Flexible, pliable, peu bruyant et avant tout extrêmement résistant à l’usure, le nouveau système FlexVey Pur de Big Dutchman est une vraie innovation pour le transport d’aliments solides. Qu’il s’agisse de farines, de pellets ou de granulés, le système transporte les aliments du silo vers le bâtiment, sans altérer leur qualité. Le tuyau souple peut être installé de manière simple et flexible. Les montages compliqués appartiennent désormais au passé. De plus, le fonctionnement peu bruyant de ce système a une influence positive sur le comportement des animaux qui sont moins stressés. Hall 7, allée A, stand 6.

 

1e

** Adisseo, selisseo 2 % SE est un sélénium organique pur, fiable, stable, facile d’emploi et 100% efficace. Il apporte une source de sélénium qui renforce les capacités antioxydantes des animaux. Il est également une source de séléno-méthionine, forme de réserve de sélénium dans les tissus animaux. Hall 9, allée C, stand 59.

 

Santé et automatisation à l'affiche des innovations porcines

Un mur préfabriqué en béton et PVC

** Maison bleue, préfalice est un mur en béton dans lequel est incorporé à sa base un profil plastique muni de nervures d’ancrage. Ce profil PVC est étudié spécialement pour que sa solidarité avec le béton soit parfaite dès sa mise en place. La solidarité entre le béton et le PVC est telle qu’il n’y a aucun vide d’air entre les deux éléments, ce qui rend la paroi hautement résistante aux chocs. Le profil PVC parfaitement lisse et non poreux facilite et améliore le lavage. Les bâtiments gagnent en luminosité. Le matériau en PVC intégré est utilisé depuis vingt ans au Canada et a fait ses preuves en matière de longévité et de technicité (produit traité anti UV à 100 %). Le profil PVC se présentant sous forme de lames plastiques modulables, la hauteur de recouvrement est adapté en fonction des besoins précis de chaque client. Hall 2-3, allée F, stand 69.

 

3e

** biomin, le BBSH 797 (DSM 11798) est un micro-organisme destiné à réduire la contamination en déoxynivalénol des aliments pour porcs. Il produit une enzyme spécifique qui transforme le DON toxique dans l’intestin en un métabolite non toxique. La biotransformation par voie enzymatique est une détoxification spécifique, irréversible et respectueuse de l’environnement, qui ne laisse ni résidus toxiques, ni dérivés indésirables. Hall 9, allée B, stand 40.

 

Santé et automatisation à l'affiche des innovations porcines

Truiescope planifie les IA

** MSD Santé animale, le Truiescope est un outil permettant de manière simple, rapide et visuelle de déterminer les meilleurs moments pour les trois phases du programme IA unique à date fixe développé par MSD. À savoir, le top départ, où les truies et les cochettes ont un statut ovarien connu (sevrage des truies ou dernière dose d’altrenogest chez les cochettes), l’injection d’une dose de GnRH (buséréline) selon un calendrier très précis et, l’insémination artificielle unique 30 à 33 heures après cette injection. Cet outil sert à visualiser les meilleures opportunités de traitement et d’IA en fonction des différentes contraintes de l’élevage (jour de sevrage, présence de personnel qualifié pour l’injection ou l’IA, disponibilité de la dose d’IA…). Hall 5, allée A, stand 19.

Santé et automatisation à l'affiche des innovations porcines

Mastermix automatise la fabrication et la distribution de l'aliment

* Acemo, Mastermix est le seul équipement du marché permettant simultanément ou indépendamment trois fonctions s’intégrant dans l’alimentation des porcs : -une alimentation multiphase en mode pesée, du sevrage à la commercialisation; -la fabrication à la ferme d’une partie ou de l’intégralité des formules, avec une distribution immédiate sans stockage intermédiaire; -une valorisation du maïs humide par incorporation directe dans la formule, mélange homogène et distribution immédiate en type sec (spirale ou chaîne sur le nourrisseur). Le système accepte tous types d’aliments (commerce ou fabrique), petit ou gros tonnage, grâce à ses deux trémies équipées de deux reprises indépendantes. Avec Mastermix, l’éleveur investit dans une seule unité de pesage et un seul automate pour tout faire. Il peut évoluer à tout moment vers une valorisation plus ou moins importante des céréales produites à la ferme. Hall 7, allée B, stand 21.

 

7e

** stolz, la gamme de presses à granuler lydéric stolz est destinée à la granulation de tous types d’aliments : diamètre intérieur de 400 à 660 mm, largeurs utiles de 100 à 230 mm, gamme de puissance 55 à 250 kW. Elles allient sécurité, simplicité, flexibilité, débit élevé, maintenance réduite et consommation d’énergie faible à la tonne granulée. L’option rotation lente procure une aide à la maintenance pour un réglage facile et sécurisé des jeux de galets/filière. Hall 10, allée F, stand 127.

 

Santé et automatisation à l'affiche des innovations porcines

Sani-clean douche automatiquement les truies

* Asserva, Sani-clean est un système automatisé pour doucher les truies. Il permet, en automatique, de tremper, laver, désinfecter, ajouter un traitement antiparasitaire et un rinçage des truies, sans aucune intervention. Les temps de contact, les temps de pauses et les cycles des différents produits peuvent être programmés par l’éleveur. L’eau est filtrée et peut être chauffée. Sani-clean est commercialisé avec les buses d’aspersion. Hall 8, allée A, stand 24.

 

E-HEAT système maintient la température constante sous le nid

9

* aco funki, le nid à porcelet avec E-Heat Système est spécialement conçu pour maintenir une température constante sous le nid. Les porcelets sont attirés par la chaleur. Ils sont calmes, se sentent en sécurité, et disposent de conditions optimales pour une croissance stable. Le système est équipé d’un outil de régulation thermostatique intégré programmé en fonction des besoins du porcelet.Hall 7, allée B, stand 20.

 

Lung program facilite la notation des poumons à l'abattoir

10e

* Ceva santé animale, Lung Program est une application disponible pour I Pad et Android. Elle permet de noter directement sur les tablettes à l’abattoir les lésions représentatives de mycoplasme et d’actinobacillose du porc, deux maladies respiratoires aux conséquences économiques très importantes. L’application calcule automatiquement les indicateurs de prévalence et de sévérité des lésions. Ainsi, c’est un outil d’aide au diagnostic et à la validation des stratégies mises en place (vaccination, changements des conditions d’ambiance…). Hall 5, allée B, stand 31.

 

Porte guillotine sur charnières astucieuse

30e

* Coquelin, la Couleporte est un système de porte guillotine sur charnières. L’intérêt réside dans le fait qu’après son utilisation, il est possible de l’ouvrir en totalité sur le mur existant. Le passage dans le couloir est libre de tout obstacle. En position « travail » (fermée), les animaux sont bloqués dans un couloir et ce lors de différentes opérations telles que la pesée, l’identification, les soins, la contention, la détection des chaleurs. L’ouverture et la fermeture se fait par vérin pneumatique avec commande déportée. En position passage libre (porte ouverte), les animaux ne sont plus bloqués. La porte redevient une ouverture classique (cadre sur charnière avec verrouillage). Hall 7, allée B, stand 22.

 

New méthanise le lisier et recycle l'azote

11

* Evalor, le procédé NEW (N=Azote, E= Environnement, W = Energie) valorise les effluents d’élevage par une filière de transformation complète, comprenant une digestion anaérobie (méthanisation) et un recyclage d’une partie de l’azote, contenu dans le digestat. Il est basé sur la volatilisation de l’azote ammoniacal par stripping grâce à une augmentation de température du digestat, sans autre ajout d’intrants, la chaleur étant fournie par la valorisation du biogaz issu de l’unité de méthanisation. Un échangeur thermique spécifique permet de réduire les consommations thermiques du procédé en récupérant la chaleur de l’effluent épuré pour chauffer le digestat à traiter. Une tour de lavage épure le gaz chargé en ammoniac et récupère une solution de sulfate d’ammonium, valorisable comme un engrais minéral azoté. Hall4, allée C, stand 89.

 

Siroco, un échangeur individuel double corps

14e

* Acemo, l’échangeur individuel double flux air/air Siroco se démarque du marché par ses innovations techniques qui libèrent l’éleveur des contraintes de la gestion de ses échangeurs. La réalisation d’une cheminée double corps automatisée est une première pour cet équipement. Elle garantit un même circuit de ventilation en toute saison, et quelle que soit la température de la salle. La gestion du circuit d’air dans le double corps est automatisée par la régulation Climacem Visio qui dispose d’un mode échangeur. Une trappe commandée par un vérin oriente l’air dans le module tubulaire de l’échangeur, ou directement dehors en fonction des consignes de températures et des seuils de niveau de ventilation programmés. La conception double corps dispense l’éleveur du démontage du bloc échangeur pour récupérer un débit de ventilation suffisant en sortie d’hiver. Il n’est pas obligé de faire fonctionner les trappes de sécurité qui modifient les circuits d’air et perturbent les animaux. Par ailleurs l’échangeur est de type tubulaire, plus performant et plus facile à nettoyer. L’échangeur est pourvu d’une trappe de sécurité (coupure de courant, température maximum), et d’un diaphragme pour ajuster les minimums de ventilation. Hall 7, allée 8, stand 21.

 

Le pilotage des rampes d'épandage automatisé avec section pilot

15e

* Joskin, le dispositif Joskin Section Pilot adapte la distribution d’un outil d’épandage de lisier pour y adjoindre un dispositif de pilotage automatique par sections, selon la norme IsoBus Section Control. Les conduites d’outils d’épandage sont munies de pincettes hydrauliques (injecteurs) ou pneumatiques (rampes à pendillards), de fermetures commandées par sections, d’une ou plusieurs conduites au moyen d’électrovannes pilotées par le système IsoBus Joskin. Ce dernier utilise les données de positionnement d’un récepteur GPS capable de communiquer des données normalisées Section Control. Les redoublements sont évités, notamment en lignes adjacentes dans les tournières, dans les coins et dans les contournements d’obstacle. Air libre, allée J, stand 11. 

 

Une membrane flottante pour couvrir les fosses

40e

* Nénufar, la couverture Nénufar est un système de membrane flottante permettant de s’adapter sur toute géométrie de fosse, et pouvant s’installer sur fosse pleine. Le système permet surtout de ne jamais mettre en contact le biogaz agressif avec les bétons des fosses qui n’ont pas été conçus pour être étanches et résister aux biogaz. La couverture apporte trois bénéfices majeurs aux éleveurs. Elle permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre (méthane) ainsi que les nuisances olfactives de la fosse. Elle permet d’évacuer l’eau de pluie et donc de gagner en volume de stockage et de faire des économies à l’épandage. Elle permet enfin de stimuler la méthanisation dans la fosse, de capter et de stocker le biogaz pour permettre sa valorisation directement sur la ferme, sur chaudière ou sur radiants. Hall 4, allée D, stand 118.

 

7

** Harmabd Carrosserie LE SYSTÈME BÉTH@CONTROL simplifie l’utilisation de la bétaillère grâce à une centralisation des commandes et la géolocalisation en temps réel du véhicule. Ce système, optionnel à l’achat d’un véhicule de transport d’animaux vivants, peut être installé sur un véhicule neuf ou ancien. Air libre, allée P, stand 23.

 

  

xx

* Mt énergie france, MT FEED XTREAM MT FEED XTREM est un ensemble de composants pour répondre aux problématiques d’incorporation dans les méthaniseurs de substrats compacts et fibreux tels que l’ensilage d’herbe et de fumier. L’objectif est de valoriser au maximum le potentiel des substrats utilisés, le tout avec une consommation électrique réduite. Hall 4, allée C, stand 94.  

 

 

pp

* Landini, La plaque ondulée PO 177,est la seule sur le marché certifiée CSTB avec une résistance à la rupture de 900 joules (le standard est de 600 joules). Sa durée de garantie est de quinze ans. Hall 2-3, allée C, stand 26.

 

 

mm

* Miro, le systyme antimousse Fullp-up est est un accessoire adaptable sur l'ensemble des cuves à lisier, permettant d'optimiser leur remplissage. Il injecte de l'huile hydraulique biodégradable, ce qui évite l'effet de moussage. Hall 11, allée A, stand 21.

      

 

vv

* Resalab, le phytogramme mesure in vitro le pouvoir inhibiteur d’un produit à base d’huiles essentielles. Cette technique peut être comparée à un antibiogramme dans lequel les antibiotiques sont remplacés par des substances issues des plantes. Elle est répétable et reproductible dans le temps, quels que soient la bactérie visée et le mélange de principes actifs testé contenu dans le produit. Hall 9, allée A, stand 3.

 

 

ll

* VB Trade, le fill silobag est une vanne portative et auto perforante destinée principalement au remplissage des silobags de produits contenus dans des big bags. Sa pointe permet un percage précis du big bag. Il est maintenu par des ailettes rétractables tout en assurant une étanchéité parfaite. Le produit est vidangé en actionnant une vanne. Hall 5, allée A, stand 23.

 

 

MS DOP facilite la distribution des produits oraux

* Schippers france, le MS DOP de Schippers est un distributeur de produit liquide oral fonctionnant sur air comprimé à installer sur un chariot de soins. Il permet d’effectuer l’administration de produits oraux aux porcelets de manière ergonomique, précise et rapide. Il dispense l’opérateur de saisir un flacon pompe et d’actionner la pompe une à plusieurs fois par animal. Son installation sur un chariot de soins permet de travailler à hauteur d’homme. La délivrance de la dose de produit (réglable) est déclenchée par le groin du porcelet sur la plaque de commande. Ceci assure une dose constante et précise à chaque porcelet. De conception simple et hygiénique, le DOP permet d’éviter la contamination entre portées. Hall 8, allée A, stand 22.

 

* MSD santé animale, le DIPEL est un appareil de vaccination ergonomique des porcelets. Une ou deux seringues porte-flacons sont actionnées grâce à un système les reliant à une pédale située sur un socle posé au sol. L’effort d’injection est réalisé par le pied de l’opérateur, dans une position ergonomique qui évite les tendinites du poignet lors de séances d’injection longues. Deux injections peuvent être réalisées d’un seul geste, au bon endroit du cou du porcelet, évitant les mélanges de produits injectables. Construit en acier galvanisé, le Dipel est facile à transporter, à nettoyer et à désinfecter. De conception ultrasimple, il est très fiable. Hall 5, allée A, stand 19

Source : Réussir porc - n° 218 Septembre 2014

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier