Un cas "atypique" de vache folle diagnostiqué en Suisse

Un cas "atypique" de vache folle diagnostiqué en Suisse

Un cas de maladie de la vache folle (ESB - encéphalopathie spongiforme bovine) a été diagnostiqué dans une exploitation agricole en Suisse, dans le canton de Berne, a indiqué lundi l'Office vétérinaire fédéral dans un communiqué.

Le cas a été découvert dans le cadre du programme de surveillance mis en place par les autorités suisses. Selon les analyses effectuées, il ne s'agit pas d'un cas d'ESB classique, mais d'un cas "atypique", ce qui signifie que la maladie n'a pas été déclenchée par les farines animales. La vache était née en Allemagne en 2005, après l'interdiction des farines animales, et avait été importée en Suisse en 2006. Elle a été abattue en février dernier.

Aucun cas d'ESB n'a été décelé entre 2007 et 2011. En 2011, deux cas ont été signalés, et il s'agissait à chaque fois de cas "atypiques". Selon l'Office vétérinaire fédéral, "malgré cette situation favorable il faut encore s'attendre à trouver des cas isolés de vache folle" en Suisse. Depuis quelques années en effet, on constate dans plusieurs pays européens de tels cas atypiques isolés. Selon les scientifiques, cette forme atypique d'ESB pourrait être une forme sporadique de la maladie, qui n'est pas liée à la présence de matériel infectieux dans les aliments pour animaux.

 Depuis le premier cas détecté en 1990, 467 cas de vache folle ont été répertoriés en Suisse. Aucun cas de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, en relation avec l'ESB, n'a été diagnostiqué à ce jour chez l'homme en Suisse.

Source d'après AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier