50 230 exploitations laitières spécialisées recensées en 2010

Réussir Lait Elevage

Elevage laitier dans le Pays de Bray en Haute-Normandie. (S. Leitenberger)
Le nombre de petites et moyennes exploitations diminue tandis que celui des grandes exploitations se maintient. (S. Leitenberger)

Les chiffres du recensement agricole 2010 sont désormais connus. Sur les 514 800 exploitations agricoles que compte l’Hexagone en 2010, 50 230 sont spécialisées en bovins lait(1). Elles étaient 76 300 en 2000. Autant dire que la restructuration avance à grands pas. Globalement, le nombre de petites et moyennes exploitations diminue fortement, tandis que celui des grandes exploitations se maintient. Cette baisse touche surtout l’élevage et la polyculture-élevage, avec la quasi-disparition des petits élevages bovins lait et une progression des grands élevages, c’est-à-dire ceux dégageant une production brute de plus de 100 000 euros. Les grands élevages laitiers représentent désormais 61 % du total des exploitations bovins lait, contre 37 % en 2000.

Recul d’un tiers ou plus selon les régions du nombre des exploitations laitières

Depuis dix ans, près du tiers des exploitations bovins lait a disparu en Bretagne et dans les Pays de Loire. C’est plus encore en Basse-Normandie, Picardie et Haute-Normandie (de -37 à -41 %). Dans les zones intermédiaires, le recul de l’élevage laitier se confirme. En Aquitaine par exemple, le secteur a vu disparaître près de la moitié de ses unités (44 %) sur la dernière décennie.

Sur la même période, le nombre d’exploitations céréalières est resté quasiment stable (84 700 en 2010 contre 88 500 en 2000). À quoi est due cette résistance ? Le ministère de l’Agriculture planche sur l’analyse fine des transferts entre élevage et grandes cultures. 

(1)  auxquelles s’ajoutent les laitiers des exploitations de polyculture-élevage.

Emeline Bignon

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires