Apli : Mini épandage de lait devant le Mont Saint-Michel

L'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) a réuni samedi un millier de personnes, selon les organisateurs, à Vains (Manche), face au Mont Saint-Michel, pour un mini épandage de lait avec des mini tracteurs.

Les militants français de l'APLI, rejoints par des délégations de leurs homologues de l'EMB allemands, belges et suisses, se sont réunis à midi pour un pique nique festif sur des tables installées dans un champ faisant face au Mont, à la pointe du Grouin, près de Vains.

Ils ont ensuite lancé l'opération baptisée «marée blanche» pour exiger un prix rémunérateur du lait, une régulation européenne ou encore dire «non à l'huile de palme»: une cinquantaine d'enfants se sont mis aux commandes d'autant de mini tracteurs alignés dans un champ qu'ils ont dévalé en épandant du lait avec en toile de fond le Mont Saint-Michel.

Cet épandage symbolique était aussi l'occasion pour l'Apli de fêter les un an de l'épandage spectaculaire du 18 septembre 2009, en pleine guerre du lait, quand près de 300 citernes tirées par des tracteurs ont déversé plus de deux millions de litres de lait devant le Mont Saint-Michel.

 

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires