Composter seul son fumier avec un godet aérateur

Gaëtan Coisel

Autonomie à moindre coût. Bien que moins performant que le retourneur d'andains de l'ETA ou de la Cuma, le godet aérateur de compost présente de nombreux avantages.

atteintes lors de la transformation (60 à 70°C) en font une fumure assainie (absence de germes, diminution de la charge bactérienne) et sans odeur. L'objectif est d'émietter la fumure pour commencer le processus et favoriser la montée en température.
Il existe plusieurs appareils pour composter un fumier. Les plus connus sont les retourneurs d'andains ou les épandeurs à fumier. Gourmands en puissance pour certains, en main-d'oeuvre pour d'autres, ces systèmes partagent le marché avec le godet aérateur de compost. Cette dernière solution est, à l'heure actuelle, uniquement proposée par la société Emily. Simple de conception et d'utilisation, le godet convient aussi bien aux fumiers de bovins, porcs, équins (avec une adaptation) qu'aux déchets verts.

Le premier retournement s'avère plus complexe

Avec un godet pour base, l'outil d'Emily se compose de deux rotors à couteaux boulonnés, chacun entraîné hydrauliquement par un ou deux moteurs, selon les modèles. Deux bras, situés de chaque côté du godet, assurent la levée et la descente de ces deux rotors. Seule la vitesse de rotation des rotors est à paramétrer par le conducteur. Ensuite, une unique commande permet de contrôler la montée ou la descente des bras, ainsi que l'entraînement des rotors. La vitesse de rotation des rotors est asservie à la montée et à la descente des bras. En cas de blocage, les bras cessent automatiquement leur descente.
« Le premier retournement s'avère plus complexe qu'avec d'autres procédés », témoigne Bertrand Le Bris, technicien à la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine. Néanmoins, à partir du deuxième passage, le débit de chantier peut atteindre 120 m3/h pour un chantier organisé, avec un modèle de 1,90 m3, adapté sur télescopique. Cela n'a cependant rien à voir avec un retourneur d'andain qui atteint les 500 m3/h au premier passage et jusqu'à 1500 m3/h pour les retournements suivants. Avec un prix catalogue de 12 000 € pour un modèle de 1,9 m3, le godet aérateur de compost peut intéresser certains agriculteurs désireux d'être autonomes dans leur travail et souhaitant rentabiliser au mieux leur engin de manutention.

Deux rotors, tournant dans le même sens, permettent l'aération du fumier. (Emily)

Deux rotors, tournant dans le même sens, permettent l'aération du fumier. (Emily)

 

NB : Le godet aérateur est disponible en 1 m3 pour chargeurs frontaux, 1,75 m3, 1,90 m3 et 2,10 m3 pour les chariots télescopique, et enfin 2,50 m2 à 3,00 m3 pour les chargeuses à pneus (souvent réservées à l'industrie).

Source Réussir Lait Juillet-Août 2010

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires