Crise du lait: Le Foll réunira la filière mardi

Crise du lait: Le Foll réunira la filière mardi
Image d'archive

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé jeudi qu'il allait réunir "la semaine prochaine, tous les opérateurs de la filière lait" pour organiser le dispositif après l'annonce par la Commission européenne de mesures de soutien.

"On a besoin de se coordonner, il faut stabiliser et organiser la production", a expliqué M. Le Foll venu présenter ces mesures devant quelque 300 producteurs de toute la France, en clôture du congrès de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), à Saint-Didier-sur-Beaujeu (Rhône). Son entourage a plus tard précisé que la réunion se tiendrait mardi 22 mars. Lundi, le Commissaire européen Phil Hogan a annoncé à Bruxelles une série de nouvelles mesures de soutien aux agriculteurs, dont le feu vert à des limitations temporaires de la production de lait pour faire remonter les prix. Les modalités de cette mesure, réclamée par la France, doivent encore être finalisées.

"Le lait souffre d'une surproduction à l'échelle européenne et si, Européens, on ne se sert pas tous les coudes et si on n'est pas mobilisé au niveau politique et syndical, on n'arrivera pas à limiter cette production qui pèse sur les prix", a mis en garde le ministre. "On est dans un moment de crise profonde et il faut avoir des objectifs prioritaires qui concernent la surproduction", a-t-il martelé, soulignant que depuis le début 2016, on avait "stocké plus de lait que pour toute l'année 2015".  

Auparavant, le président de la FNPL, Thierry Roquefeuil, avait réclamé des "incitations pour les producteurs de lait à limiter leur production".   "Cette Europe qui bouge politiquement ne nous donne aucune assurance à ce jour de sortir les producteurs de lait de la crise",a-t-il lancé, réclamant des "concrétisations économiques suite aux annonces" de Bruxelles.

Source AFP

Sur le même sujet

Commentaires 4

mi

depuis le temps qu' ils font des réunions , il en sorte quoi? une bonne bouf a chaque fois a notre charge ,et on ne dit rien , tout vas bien !ils cherchent des solutions ,mais depuis le temps toujours rien .aller a la prochaine REUNION

gibero

et pour faire quoi après, des céréales...... c est pas mieux, sinon pire encore , détompez vous cher colègue les céréales c est la cata , mais tout le monde ferme les yeux , on va pleurer à la moisson quand la récolte ne suffira pas à payer les factures

pietin 113

Pourquoi pas des aides a la cessations?

ACIER9889

a quand le retour o quota laitier

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires