Des ingrédients laitiers toujours plus diversifiés

Costie Pruilh - Réussir Lait Décembre 2012

Des ingrédients laitiers toujours plus diversifiés
Production de produits laitiers en unité expérimentale à l'Unité de technologie laitière de Dijon. © Christian Slagmulder/Inra

France Agrimer a mené une étude pour entrevoir les ingrédients d'origine laitière appelés à se développer à l'horizon 2015.

Depuis la quasi-disparition des outils de gestion des marchés laitiers, dont la fin des aides à l’écoulement des produits industriels laitiers, ces derniers se sont diversifiés et de nouveaux débouchés ont été trouvés, grâce notamment au cracking du lait.
« Il y a de plus en plus de cahiers des charges précis entre acheteurs et vendeurs, pour des produits spécifiques à valeur ajoutée : lactosérum déminéralisé pour la nutrition infantile, concentrés protéiques pour la diététique… », souligne Frédéric Douel, de FranceAgriMer.
L’étude de FranceAgriMer tente d’évaluer quels ingrédients vont se développer à l'horizon 2015. Pour la plupart des ingrédients, leur utilisation globale
par l’industrie agroalimentaire (IAA) européenne est stable. C’est le cas de la poudre de lait écrémé, du beurre, et aussi de la poudre de lactosérum. « La baisse de l’utilisation du lactosérum dans l’alimentation animale, au profit des concentrés de protéines de lactosérum (WPC), compense la hausse de son
utilisation par le secteur lait infantile, tiré par la demande asiatique. » Les utilisations de crème devraient bénéficier de la croissance du secteur fromage fondu, produits laitiers frais et du secteur glaces.
Les concentrés de protéines de lait et de lactosérum (MPC et WPC), et les isolats de protéines de lait et de lactosérum (WPI et MPI) sont en forte croissance depuis cinq ans, et continueront à être davantage produits et utilisés par l’IAA et l’alimentation animale pour des produis spécifiques.
Enfin, « la demande d’ingrédients laitiers issus de la filière agriculture biologique devrait augmenter sensiblement », estime FranceAgriMer.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires