Entremont-Alliance : Trois agriculteurs en garde à vue après une action commando

SC

Trois agriculteurs ont été placés en garde à vue dans la nuit de jeudi à vendredi au commissariat de Quimper après une action commando menée par une vingtaine de personnes dans l'usine Entremont-Alliance de Quimper.

Le groupe qui s'était réuni peu avant minuit devant l'usine, a envahi les lieux et forcé l'accès à la partie administrative pour y commettre diverses dégradations. « La porte d'entrée du bâtiment administratif a été cassée à coups de masse tout comme les portes vitrées des bureaux. Un ordinateur et un système video ont été brisés », a expliqué à l'AFP, Patrick Bischof-Berger, directeur de l'usine, qui n'avait pas encore fini d'évaluer les dégâts vendredi matin.

«On n'a eu aucun contact avec ces gens-là. Des actions aussi violentes sont traumatisantes pour l'ensemble du personnel», a déclaré M. Bischof-Berger. Il estime que la situation économique des producteurs de lait «ne peut justifier cette violence». La police a interpelé trois manifestants qui ont été placés en garde à vue.

Passer le prix de 243euros à 272euros les 1.000 litres

Le groupe laitier Entremont est dans la ligne de mire des producteurs qui l'accusent de souspayer les livraisons de lait. Le groupe campe sur ses position et a décidé de maintenir le prix du lait à 243 euros les 1.000 litres pour le paiement du mois d'octobre.

Les producteurs demandent à Entremont-Alliance de commencer, dès octobre, de restituer le retard de paiement accumulé depuis les livraisons de mai à juin. C'est-à-dire de faire passer le prix des 1.000 litres de 243euros à 272euros, pour respecter le prix moyen décidé par l'accord interprofessionnel de juin.

Hier, d'après le journal Le Télégramme, La FRSEA et les JA de l'Ouest ont lancé un ultimatum jusqu'à ce soir à la direction d'Entremont. Faute de réponse positive, les syndicats menaçaient de s'en prendre aux produits laitiers du groupe qu'ils voulaient retirer des linéaires des grandes surfaces.

L'action commando de Quimper n'a, pour l'instant, été revendiquée par aucune organisation.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires