France : La filière viande contre attaque

SC

France : La filière viande contre attaque

Interbev, l'Association nationale Interprofessionnelle du bétail et des viandes, lance une campagne de communication pour faire prendre conscience aux Français des enjeux environnementaux, alimentaires et économiques liés à la filière bovine française.

Suite aux critiques sur l'impact du boeuf en termes d'environnement et de nutrition, cette campagne s'adresse au grand public, aux prescripteurs et vise à interpeller aussi les élus. Elle a pour objectif de sensibiliser et d'alerter les consommateurs sur les enjeux sociétaux de l'élevage bovin, principalement sous l'angle environnemental et nutritionnel.

Du 5 au 14 juin, cette campagne se déclinera sous forme d'affichage national sur panneaux grand format des villes de plus de 30 000 habitants, d'insertions dans la presse quotidienne nationale et régionale et de bannières pub sur le web. Objectifs : toucher le plus grand nombre d'individus et rappeler que l'élevage français, premier producteur européen est un modèle d'élevage familial largement lié au sol (système herbager et mixte : polyculture élevage).

Interbev explique notamment qu'en broutant l'herbe, les bovins entretiennent chaque année 13 millions d'hectares de prairies soit 20% du territoire français. Des prairies qui sont des « puits de carbone » et stockent dans leur sol autant de carbone que les sols des forêts. Selon l'association, ce stockage compense ainsi environ 75% des émissions de méthane des ruminants

Elle rappelle aussi que la viande fait partie intégrante du modèle alimentaire français mais qu'aujourd'hui, les Français ne consomment plus, en moyenne, que 210 grammes par semaine de viande de boeuf (source Credoc, enquête CCAF 2007) soit l'équivalent d'environ deux steaks par semaine.

1er pays producteur de bovins en Europe avec un cheptel de près de 20 millions de têtes suivi de l'Allemagne et du Royaume-Uni, le cheptel bovin français mobilise 340 000 éleveurs au sein de 200 000 exploitations laitières et spécialisées en viande.

Publié par SC

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires